Comment faire pour avoir une bonne estime de soi ?

Comment faire pour avoir une bonne estime de soi ?

Développer son estime de soi nécessite certains critères que l’on doit absolument respecter. À ne pas confondre avec la confiance en soi, l’estime de soi concerne surtout la valeur globale qu’on accorde à soi-même. Pour en savoir davantage, il faut poser certaines questions « Qu’est-ce que je vaux ? », « Qu’est-ce que je mérite ? », etc. Quelles que soient ses activités et ses différentes occupations, l’estime de soi reste une valeur intérieure attachée en permanence en soi même.

Ce qu’on entend par « estime de soi »

L’estime de soi représente un comportement interne qui prend son origine dans la compréhension de soi, l’acceptation de soi et l’amour de soi. Cet état ne change jamais avec le temps parce qu’il n’est mesuré que par soi-même, peu importe ce que les entourages peuvent analyser ou faire. Autrement dit, l’estime de soi ne risque pas de changer facilement ni rapidement, quels que soient les événements extérieurs qui se produisent au quotidien.

Cependant, si on arrive à accorder trop d’importance à nos difficultés ou culpabilités, cet état interne peut se détériorer et disparaître progressivement, car on pense qu’on est incapable de faire les choses comme il se doit. Avoir une bonne estime de soi ne fait donc que confirmer qu’on accepte ce qu’il y a de meilleur pour soi.

Peu importe les problèmes que l’on traverse en ce moment, peu importe l’opinion des autres ou bien les déceptions que l’on a vécues, on mérite tous le bonheur, la richesse, le succès, l’amour et la santé, à condition qu’on accepte ce qu’on est en réalité, avec ses qualités, ses défauts, ses faiblesses et ses limites. On doit reconnaître sa véritable valeur en tant qu’individu ici et maintenant.

L’intérêt de se comprendre soi-même

La première étape à prendre en compte pour avoir une bonne estime de soi est de se comprendre soi-même à un niveau plus approfondi. Pour cela, il suffit d’imaginer un instant que tout ce qu’on a disparaissait subitement : la carrière, les fortunes, les relations, la famille, et tout ce qui est physique. Alors, il faut se poser la question de ce qu’on peut ressentir si cela arrive : qu’aurais-je encore pour moi qui présente de la valeur ? Qu’est-ce qu’on ressent vraiment s’il ne reste plus rien de sa vie ? Toutefois, si on a une bonne estime de soi, tout cela ne doit pas changer sa perception de soi-même.

S’accepter soi-même

Désormais, on dispose d’une image assez précise de son niveau d’estime de soi. De plus, on a la possibilité de comprendre comment on peut se percevoir dans le monde qui nous entoure. L’image de soi-même ne doit pas être ainsi un fantasme ou une idéalisation de soi-même. Il faut accepter sa nature profonde, et cela concerne plusieurs éléments, qu’ils soient bons ou mauvais. Certes, on a des défauts et qu’on a fait des erreurs, mais on a fait tout ce qu’on a pu pour résoudre la situation et le contexte. C’est grâce à ces différentes expériences qu’on est devenu ainsi aujourd’hui. Pour mieux connaître qui on est exactement, il faut prendre le temps de se poser la question suivante : qu’est-ce qu’on me reproche aujourd’hui ?

anasys