L’entretien d’un défibrillateur, ce que vous devez absolument savoir
Pour une personne qui vit avec un problème cardiaque au quotidien, avoir un défibrillateur à la maison est synonyme de sécurité. Pour son entourage, la présence d’un tel appareil permet d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Et même si l’appareil ne sera utilisé que très rarement, il est important de penser à son entretien. En effet, un défibrillateur doit toujours être prêt à servir. Il y a donc besoin de l’entretenir.
Les gestes à adopter pour l’entretien d’un défibrillateur
Pour entretenir convenablement votre défibrillateur, vous devez tout d’abord le protéger convenablement. Placez-le dans un endroit où il n’y a pas d’éléments qui peuvent l’endommager. Comme il s’agit d’un appareil très délicat, son espace de rangement doit être bien identifié.
La maintenance pour défibrillateurs, c’est avant tout le contrôle de son intégrité ainsi que la bonne marche de l’ensemble de ses fonctionnalités. Si une anomalie est détectée, vous devez peut-être faire appel à un réparateur agréé. En effet, avec ce type d’appareil, mieux vaut laisser agir des professionnels.
Savoir ranger son appareil
La chaleur, un excès de poussière, les variations de température, ce sont autant de facteurs qui peuvent entraver la bonne marche de votre défibrillateur. Ainsi, si vous ne l’utilisez pas, gardez-le toujours dans sa housse. Si vous devez l’emmener quelque part avec vous, en plus de la housse, ajoutez une boite de protection.
N’hésitez pas à le sortir de temps en temps pour contrôler ses différentes fonctionnalités, même si vous n’allez pas vous en servir. Fiez-vous à son mode d’emploi pour bien comprendre les manipulations que vous devez faire. C’est dans ce petit document très utile que vous allez pouvoir trouver une liste complète des vérifications que vous devez faire pour garder votre appareil en très bon état. Mieux vaut alors prévenir que guérir.