Crises d’angoisse : les meilleures solutions pour les maitriser

Crises d’angoisse : les meilleures solutions pour les maitriser

L’anxiété peut arriver à tout moment de sa vie. Il s’agit d’une émotion tout à fait normale. Cependant, les crises d’angoisse sont beaucoup plus graves et intenses. Or, elles commencent à devenir de plus en plus fréquentes actuellement. Elles se caractérisent par une peur intense, parfois incontrôlable. Les conseils avancés sur cet article vont vous permettre de bien les maitriser.

Qu’est-ce que la crise d’angoisse ?

Il est parfois difficile de décrire ce qu’on appelle crise d’angoisse si l’on ne l’a pas vécue soi-même. Néanmoins, on peut tout simplement le définir comme une manifestation aiguë et intense d’inconfort physique et émotionnel. Elle se caractérise parfois par la peur, l’anxiété et le stress qu’il devient difficile de la contrôler. Les personnes souffrant d’une crise d’angoisse ont souvent peur de mourir ou de devenir folles. Elle apparaît de façon brutale et dure quelques minutes à quelques heures. Les symptômes les plus fréquents d’une crise de panique sont :

  • Des essoufflements
  • De la palpitation
  • Une sensation d’évanouissement
  • Des tremblements
  • Des nausées
  • Une forte douleur thoracique
  • Une vibration et picotements dans les doigts
  • Une forte sudation

En effet, quelques passages d’une crise d’angoisse entrainent une fatigue intense et un sentiment de soulagement chez la personne. À noter qu’une attaque de panique n’a jamais été considérée comme une maladie.

Qu’est-ce qui déclenche une crise d’angoisse ?

Tout d’abord, rassurez-vous ! Une crise d’angoisse ne touche pas les personnes déstabilisées. Beaucoup de gens font face à ce type de crise au cours de leur vie. Il n’existe aucune cause bien précise pouvant déclencher une crise d’angoisse, mais elle s’explique souvent par des situations chroniques de stress et d’un état dépressif. Les personnes ayant déjà subi un traumatisme, une phobie ou un choc psychologique insurmontable ont un risque élevé des crises d’angoisse. Selon les explications des experts, les causes peuvent être également génétiques éducationnelles ou encore environnementales…

symptôme crise d'angoise

Il existe également d’autres facteurs externes qui peuvent favoriser l’anxiété et l’angoisse, comme la consommation excessive de la caféine, de l’alcool ou des drogues. À savoir que certains médicaments antidépresseurs pourraient également augmenter le risque d’angoisse chez une personne. Certes, la crise d’angoisse n’est pas une maladie, mais son apparition fréquente chez une personne rend nécessaire un accompagnement d’un psychiatre.

Comment maîtriser une crise d’angoisse ?

Faire une attaque de panique n’est pas si grave qu’on le pense. Cependant, il n’existe aucun remède miracle pour le calmer. Les crises sont souvent incontrôlables. Ainsi, si cela vous arrive, la première chose à faire est d’essayer autant que possible de reprendre votre respiration normalement. Il faut éviter tout endroit qui peut aggraver la situation. Le mieux est de vous isoler dans un endroit calme, loin du bruit. Par ailleurs, mieux vaut ne pas attendre que la crise devienne chronique pour réagir. Consulter un spécialiste est fortement recommandé. En effet, le traitement par la psychothérapie est la meilleure solution pour soigner une crise d’angoisse.

Pour ce qui est de la prévention, il faut éviter la consommation de toutes substances excitantes comme l’alcool ou toutes sortes de drogue… Savoir gérer le stress en pratiquant des séances de relaxation, comme le yoga… est aussi une excellente idée, sans oublier l’adoption d’une mode de vie saine avec une bonne alimentation et quelques activités sportives… Bref, il peut être difficile de vivre avec une crise d’angoisse, mais il existe des traitements et de thérapies efficaces.

anasys