Les signes à connaître pour repérer un pervers narcissique

Les signes à connaître pour repérer un pervers narcissique

« La perversion narcissique » se traduit par un trouble de personnalité qui touche 2 à 3% de la population. Derrière cette appellation se cache un comportement peu enviable, celui de rabaisser les autres tout en valorisant sa personne. En voilant leur vraie nature par le biais de différents masques, les pervers narcissiques se rangent au côté des manipulateurs et font de nombreuses victimes. Leur objectif ? Avoir de l’admiration aux dépens d’une série de manipulations émotionnelles. Comment fait-on pour pouvoir les repérer entre mille ? Quels indices montrent-ils ? Voici les signes à connaître pour discerner rapidement un pervers narcissique.

Le pervers narcissique est un pro de la séduction

C’est une vérité incontestable ! Pour qu’une personne soit qualifiée de pervers narcissique, il doit exceller dans son côté charmeur et dragueur. Personne ne sait séduire mieux que lui. Son regard, son élocution, ses faits et gestes ainsi que les phrases qu’il utilise, tout semble être en sa faveur. Dans une relation amoureuse, on pourrait même aller jusqu’à dire qu’il s’agisse de l’homme parfait. C’est surtout de cette manière qu’il attire ses victimes.

La bipolarité lui connaît

Quand un pervers narcissique choisit sa cible, c’est un vrai « gentleman ». Mais, une fois que le poisson a mordu à l’hameçon, il lui rend la vie infernale. Seulement, il ne laisse rien paraître de l’extérieur au point d’exprimer que c’est lui la victime quoiqu’il arrive. Un vrai démon au visage d’ange. Pour le reconnaître dans de telles situations, il faut l’interroger. S’il se montre à la fois dépressif et paranoïaque, il y a de fortes chances que c’en est un.

Un véritable maniaque de l’argent

Son attrait pour l’argent est d’une immensité hors pair. On ira jusqu’à dire que c’est un avéré maniaque de la richesse. En plus de martyriser sa victime, il en fait une source de revenus à part entière. C’est une autre facette qui lui est personnelle. Sans doute parce que cela ne se voit pas de l’extérieur.

Le pervers narcissique n’est jamais fautif

Quelle que soit la nature du problème, quels que soient son rôle et ses responsabilités, le pervers narcissique n’est jamais coupable. Il reste toujours sur ses gardes et arbore un système de défense exceptionnel. Il a toujours des réponses à tout pour se protéger des enquêtes. Le plus important dans tout ça c’est qu’il sait faire porter le chapeau à son prochain.

Mensonges, mensonges et encore des mensonges

En plus d’être d’excellents manipulateurs, les pervers narcissiques mentent comme ils respirent. Ils peuvent aller jusqu’à raconter des histoires pour avancer des qualités et des succès qu’ils n’ont pas. Leur but dans toute la manœuvre est de se faire respecter, être admirés par leur entourage. Ils ont toujours quelques choses à raconter sur leur parcours.

La violence dans les demandes

Les pervers narcissiques ont toujours tendance à solliciter quelque chose, notamment avec leur conjoint. Dans une relation amoureuse, ils avancent des demandes sexuelles exigeantes, voire violentes. Ce sont de vrais sadomasochistes en plus d’être dénués d’empathie. Ils n’ont ni chaud ni froid, même en voyant leur partenaire souffrir. Bien au contraire, cela leur fait plaisir.

anasys