Solutions naturelles contre la constipation chronique
Aller à la selle sans pouvoir rien sortir n’est pas seulement inconfortable, cela peut entrainer des complications plus graves. Occasionnelle, la constipation afflige déjà des souffrances insupportables chez un individu. Mais arrivée à un stade chronique, elle est vraiment redoutable. Heureusement qu’elle n’est pas irrémédiable. Voici des solutions naturelles efficaces pour lutter contre la constipation chronique.
Son d’avoine : un plus pour le transit intestinal
Pour combler le manque d’alimentation pauvre en fibres, le son d’avoine est une céréale très riche en fibres solubles, des éléments déterminants pour le transit intestinal. Ces fibres accroissent le volume du bol alimentaire pour accélérer le transit. En d’autres termes, le son d’avoine favorise les contractions intestinales pour permettre à l’organisme de mieux évacuer les selles. Pour son utilisation, il est à mélanger dans un pot de yaourt pour être consommé à une cuillérée par jour.
Psyllium : un laxatif naturel convoité
Les laxatifs sont très réputés pour lutter contre la constipation. On reconnaît les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest, les laxatifs lubrifiants, les laxatifs, par voie rectale ainsi que les laxatifs stimulants. Ce sont des remèdes extrêmement efficaces qui sont à l’origine des problèmes d’intestin irritable. Le psyllium, par contre, fait partie des laxatifs naturels tolérés par les médecins. À diluer dans un verre d’eau, il se consomme à une cuillérée à café trois fois par jour.
Automassage de ventre : un moyen pour relancer les intestins
Se faire masser le ventre participe pleinement dans les traitements de toutes sortes de troubles digestifs. Les mouvements effectués soulagent les muscles pour mieux expulser les aliments. En réalisant un automassage de ventre à un rythme de 5 minutes plusieurs fois par jour, il peut venir à bout de la constipation chronique. En ce qui concerne l’application, il faut former de grands cercles autour du nombril en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Boire de l’eau pour mieux évacuer
Boire de l’eau est ce qui définit le mieux les traitements naturels contre la constipation. Les règles sont très simples, s’hydrater en permanence pendant la journée avec 1,5 litre d’eau minimum. Dans cette optique, il est important de répartir l’hydratation en 6 à 8 verres. D’ailleurs, la constipation chronique survient surtout après que les intestins soient extrêmement secs. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de consulter un médecin pour réaliser un examen clinique.
Les probiotiques pour rétablir la flore intestinale
Dans la mesure où la constipation chronique se manifeste par des ballonnements et des selles dures, le mieux est de prendre des probiotiques. Les bactéries contenues dans ces gélules améliorent la flore intestinale. Ainsi, cela va faciliter la digestion. Il augmente également le volume du microbiote afin de permettre une évacuation facile.
Jus d’agrume : un allié anti-constipation
Quelle que soit la cause de la constipation chronique, le jus d’agrume peut également devenir un allié très puissant dans la lutte. Sa forte teneur acide lui permet de décomposer les aliments non broyés par l’estomac pour agir comme les laxatifs. Pamplemousses, oranges, citrons, mandarines sont à mélanger dans un mixeur pour extraire le jus. En buvant ½ verre par jour, le malaise peut très vite disparaître.