Crise d’adolescence : les solutions pratiques pour bien gérer

Crise d’adolescence : les solutions pratiques pour bien gérer

Il arrive souvent qu’un adolescent entre dans une période de contestation et que certains parents deviennent frustrer pour gérer une telle situation. C’est la raison pour laquelle cette rubrique leur propose quelques conseils pour rester zen quelles que soient les circonstances. La crise d’adolescence suscite plusieurs questions, voire une certaine appréhension que l’on doive comprendre absolument et trouver les solutions adéquates pour la gérer.

Ce qu’on entend par crise d’adolescence

La crise d’adolescence est traditionnellement décrite comme une sorte de passerelle de l’enfance vers l’âge adulte. C’est pourquoi elle intrigue davantage les parents qui sont souvent désemparés du comportement de leur enfant. Toutefois, il n’y a pas vraiment de quoi à s’inquiéter parce que la crise d’adolescence représente en général un phénomène naturel du aux changements de comportements de l’adolescent. L’un des bouleversements majeurs de l’adolescence est la métamorphose physique et psychologique de l’enfant, entre 13 et 18 ans.

Dans la plupart des cas, ces différentes transformations morpho-psychologiques sont déclenchées dès la puberté et deviennent plus nettes et visibles durant cette période. Chez les garçons, on peut constater certains changements : tétons douloureux, pilosité ou encore mue de la voix. Chez les filles, il y a également la pilosité, mais aussi le développement des hanches ainsi que la poitrine. Avec tous ces changements spontanés, la psychologie de l’enfant adopte une autre façon de voir les choses. Elle devient sujette à cette période de changement. Alors, comment peut-on gérer cette transition enfance ?

Fixer préalablement les règles et les limites

La crise de l’adolescence dévoile plusieurs comportements inimaginables de la part de l’enfant. Il pourrait ainsi devenir une personne rebelle et extravertie ou au contraire repliée et neutre. Apprendre à gérer ses comportements excessifs et ses désirs constitue autant d’épreuves auxquelles on doit faire face. Les adolescents cherchent tous les moyens possibles pour faire réagir leurs parents afin de pouvoir leur faire partager leurs angoisses et leurs moments difficiles lors de cette transition enfance.

En les provoquant, ils peuvent découvrir si leurs parents tiennent vraiment à eux. Mais l’enfant a-t-il vraiment besoin d’agir ainsi pour mettre la pression aux siens ? De sortir tard le soir, de fumer ou encore de claquer la porte de sa chambre ? C’est aux parents de prendre la décision et de définir les mots et les actes à ne pas faire ou qui paraissent inacceptables. Il est impératif de réagir quand cela risque de dépasser les limites. Ainsi, c’est à l’adolescent de décider s’il franchira ou non la barrière.

Se mettre en relation avec l’enfant

Tout comme le bébé qui tente d’explorer le monde qui l’entoure grâce suçotement de son papa ou de sa maman, ou bien de ses jouets, l’adolescent a également besoin de trouver ses limites en jouant le casse-cou et s’opposer tout le temps à ses parents. Face à cette crise d’adolescence, ces derniers ont tendance à poser des interdits pour maîtriser la situation : ne pas rentrer après minuit, ne pas fumer, ne pas boire et autres.

Pourtant, ces différents interdits vont être sûrement transgressés. Ils sont mis en place pour rassurer les parents, et non pas les adolescents. Que l’on le veuille ou non, ces enfants ont besoin d’affronter au risque et à la transgression. Ils sont un peu comme les insectes qui sont attirés par la lumière. Tout ce qui reste à faire donc c’est de relativiser et de les laisser découvrir le chemin de l’autonomie à leur guise.

anasys