Tout savoir sur la Blépharoplastie : la chirurgie plastique des paupières

Tout savoir sur la Blépharoplastie : la chirurgie plastique des paupières

La Blépharoplastie c’est tout simplement une intervention chirurgicale d’ordre esthétique au niveau des paupières. Une correction pour faire disparaitre les cernes sous les yeux, les paupières tombantes… ce ne seront plus que des mauvais souvenirs après cette intervention. Comment fonctionne cette opération ? Quels sont les risques encourus ? Le point sur la question.

Qu’est-ce que la Blépharoplastie ?

C’est une intervention chirurgicale qui concerne les paupières et qui a pour objectif d’en retirer ou de masquer certains défauts de vos paupières. Des petits défauts qui apparaissent avec l’âge ou bien juste une question d’hérédité. Une opération qui se fait aussi bien sur les paupières supérieures qu’inférieures.

Il se peut également que la chirurgie se concentre uniquement sur les deux paupières supérieures ou les deux inférieures. Mais il n’est pas rare qu’un chirurgien esthétique Paris pratique des interventions sur les quatre à la fois.

La blépharoplastie supérieure

Une opération qui se fait sur les paupières tombantes. Quand les paupières supérieures commencent à s’affaisser et à perdre en tonus, la blépharoplastie est une solution efficace. En intervenant sur les paupières supérieures, cela permettra d’avoir les yeux un peu plus ouverts. Quand on vieillit, les plis de la paupière mobile commencent à se creuser. Cette opération permettra donc de les lisser. Le patient se trouvera alors sous anesthésie locale durant une opération qui prendra entre 30 et 60 minutes.

La blépharoplastie inférieure

Une opération pour corriger cernes et formation de poches sous les yeux. Pour les paupières supérieures, ce sont les tissus qui se relâchent. Pour la paupière inférieure, on observera souvent un mouvement de tissus graisseux ou encore des stockages d’eau. Cela résulte le plus souvent d’une mauvaise circulation du sang (microvascularisation) et fait apparaitre une poche sous les yeux. L’opération se fera avec un patient sous anesthésie générale.

Les effets d’une opération de blépharoplastie

Après l’opération, les suites opératoires peuvent parfois entrainer des ecchymoses et des gonflements de la paupière inférieure. Avec les paupières supérieures, les suites sont assez moindres. Après l’opération, le patient pourra avoir les yeux gonflés et au lendemain de l’intervention de petits bleus et des gonflements peuvent apparaitre. Ce qui est tout à fait normal.

Ces gonflements vous pousseront à vous isoler durant 4 à 5 jours. Après une opération vous allez toujours recevoir un collyre pour vos yeux. Votre chirurgien vous conseillera également de porter des lunettes.

Quels sont les risques de la blépharoplastie ?

Comme il s’agit d’une opération chirurgicale, il existe bien évidemment des risques. Rassurez-vous, ce ne sont pas les yeux qui sont au cœur des opérations, mais les paupières. Ce qui en fait tout de même une opération délicate avec des risques de complication faibles. Insuffisance des résultats dans le cas de paupières pas assez revues. La blépharoplastie est ce qu’on appelle une opération réparatrice. Si besoin, il est toujours possible de corriger les résultats. Les risques ? Des yeux un peu « ronds » et trop creux si trop de peau a été prélevée.

anasys