Quelques éléments à savoir à propos du suicide

Quelques éléments à savoir à propos du suicide

Le suicide est un comportement très délicat chez un individu. Il représente souvent un acte si violent et tellement insupportable que personne ne saura jamais comment s’en remettre. De manière générale, il s’agit d’un drame terrifiant auquel se rattachent certains sentiments de culpabilité et de faiblesse extrêmes. Pour y voir clair, cette rubrique apporte quelques éléments de réponses à certaines questions : causes, prévention et prise en charge.

Pourquoi une personne pense-t-elle à se suicider ?

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le suicide représente un acte volontaire qui consiste à mettre fin soi-même à ses jours. Ceci peut se réaliser par pendaison, arme à feu, prise excessive de médicaments ou encore l’arrêt d’un traitement indispensable au maintien de la vie. Cet acte suicidaire n’arrive pas seul parce qu’il peut être déclenché par plusieurs facteurs de risque succédant à une crise psychologique, appelé crise suicidaire. Ainsi, la personne concernée n’approuve plus la moindre volonté d’accéder aux ressources nécessaires pour confronter son mal-être.

Dans le monde, le taux de suicide ne cesse pas de grimper chaque année. Cela dit, une personne se suicide toutes les 40 secondes, ce qui représente annuellement à peu près 800 000 morts. Les tentatives de suicide se multiplient davantage et il faut noter que n’importe qui peut être sujet à ces comportements suicidaires. Le pays d’origine, l’âge ou encore la catégorie socio-professionnelle peut faire partie des éléments déterminants pour ce genre de comportement, mais il faut penser également à la santé mentale de la personne suicidaire.

Les divers facteurs déclenchant le suicide

Plusieurs facteurs peuvent déclencher le suicide chez un individu. Parce que cet acte s’inscrit dans un contexte de vulnérabilité, il peut être le résultat d’une dépression, d’une addiction (drogues, alcool, médicaments), des problèmes au travail, des conflits familiaux, des soucis financiers ainsi que des violences physiques ou psychologiques. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de troubles de la personnalité ou de troubles anxieux s’exposent aussi le plus souvent au suicide.

Pour reconnaître les signes d’une crise suicidaire, l’entourage, les amis, les collègues et le personnel médical ou scolaire se rendent compte des éléments ci-après :

  • La présence d’idées suicidaires comme les mots, les actes de mise en danger ainsi que les allusions ;
  • La projection : la personne suicidaire peut préparer ses obsèques, acheter l’arme lui permettant de passer à l’acte ou bien se séparer d’objets précieux ;
  • Des changements brusques de comportement ou d’humeur : colère, peur, crise de larmes, tristesse.

Alors, que faire face à ces différents signes ?

La prise en charge du suicide

La prevention du suicide ne s’improvise pas. Avant le passage à l’acte, tout repose sur la communication entre la personne suicidaire et les proches. Il faut également l’intervention en urgence d’un médecin généraliste et d’un psychiatre spécialisé dans ce genre de situation. Le soutien des proches durant les traitements ou la prise en charge de la personne en souffrance est de mise. Après une tentative de suicide, il faut penser également à faire intervenir des professionnels de santé pluridisciplinaires tels que le médecin généraliste, les infirmiers, le psychiatre et le psychologue. En fonction de la première prise en charge, l’hospitalisation reste une alternative à préconiser afin de détecter une éventuelle maladie psychiatrique.

anasys