Comment aider votre bébé à gérer l’angoisse de séparation ?

Comment aider votre bébé à gérer l’angoisse de séparation ?

Vers son 8e mois, le bébé commence à exprimer un attachement mécanique vis-à-vis de ses parents. À ce stade, il a tendance à se crisper dès qu’il se trouve nez à nez avec une personne étrangère. On a affaire à l’angoisse de séparation. Est-ce grave ? Pas de panique, il s’agit d’un phénomène fréquent chez les petits. C’est à ce moment précis que ses capacités cognitives lui permettent de réaliser qu’il n’est pas le prolongement de ses parents, mais une personne à part entière. Méfiance et incrédulité sont les maîtres mots de ses réactions pendant quelques mois. Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour aider son petit bout de chou à mieux gérer cette tournure.

Toujours le rassurer quand il est inquiet

Si un bébé se met à pleurer face à une situation nouvelle, c’est qu’il a peur. Une réaction tout à fait normale pour quelqu’un qui vient d’éveiller ses premières perceptions personnelles. Face à ce léger embarras, il est nécessaire de lui rassurer, surtout quand il est inquiet. D’une manière concrète, ce qu’il faut faire est de lui prendre dans les bras tout en lui murmurant à l’oreille des mots tendres. La chaleur émise le réconfortera, et ce, pour qu’il puisse apaiser l’angoisse de séparation.

Le prévenir à chaque départ

La plupart des parents pensent qu’il vaut mieux partir en douce lorsque le bébé est distrait. Que comme ça, il ne risque pas de pleurer et d’attarder son départ. C’est pourtant une réaction indigne d’une bonne éducation. Pour habituer son enfant, il faut prendre le temps de lui prévenir avant chaque absence. Le simple fait de lui dire « au revoir » lui permet de s’adapter au fil du temps sans se montrer hostile.

Jouer à coucou avec lui

Les personnes hautaines peuvent être percutées à cette idée. L’efficacité est pourtant garantie. Le jeu du « coucou caché » consiste à couvrir son visage dans un premier temps pour le surprendre d’un coup. Dans tous les cas, l’enfant va rire et perdra petit à petit son angoisse de séparation. D’après les spécialistes, cette partie de plaisir lui permet de se rendre compte qu’on est toujours à ses côtés même quand il ne voit personne.

Faire des promenades de temps en temps

Si l’enfant se montre méfiant et craintif envers les étrangers, c’est qu’il s’est mis à se familiariser à son propre environnement. Une raison pour laquelle il faut le faire sortir de temps en temps pour qu’il ait l’opportunité de rencontrer de nouvelles têtes et d’enregistrer de nouveaux horizons. Quoi qu’il en soit, il ne faut rien précipiter. Le mieux est de lui laisser le temps de s’adapter lui-même aux changements.

Lui offrir un jouet transitionnel

En plus de l’angoisse de séparation, le bébé a également peur de la solitude. C’est pourquoi il se met tout de suite à pleurer quand il se réveille après un bon moment de sommeil. Afin de pallier ce problème, il suffit de lui offrir un objet transitionnel. Un doudou, un jouet, une tétine, une petite couverture ou une chose qui pourrait lui tenir à cœur peuvent tous convenir à cette situation. L’objectif principal reste de lui donner un sentiment de réconfort et de sécurité.

anasys