Tout savoir sur la crise de tétanie musculaire

Tout savoir sur la crise de tétanie musculaire

Plusieurs raisons peuvent provoquer la tétanie. Mais avant de découvrir ses différentes causes, il est à noter que la tétanie représente un terme générique utilisé en médecine pour désigner une contraction involontaire de certains muscles. Cette rubrique apporte quelques éclaircissements à ce sujet en mettant en avant les symptômes ainsi que les traitements à pourvoir pour soigner ce genre de trouble.

Qu’est-ce que la tétanie musculaire ?

La tétanie peut être provoquée par un trouble organique. Elle est souvent identifiée dans les maladies infectieuses et les hypocalcémies. De manière générale, cet état pathologique est caractérisé par une excitabilité neuromusculaire excessive. Cette dernière se manifeste par des contractions spasmodiques des extrémités des membres. Elle est principalement causée par une alcalose ou à une absorption inadéquate de calcium. Dans ce contexte, la crise de tétanie s’inscrit dans une pathologie plus large et peut faire partie d’un symptôme de la spasmophilie.

Pour avoir une idée, lors d’un état d’angoisse extrême, une accélération de la respiration risque de provoquer, via des mécanismes physiologiques, des signes cliniques faisant référence à une crise de tétanie. Celle-ci peut ainsi concerner l’ensemble du corps, surtout les membres. Les contractures se manifestent principalement au niveau des mains, des jambes, des pieds, des bras, mais aussi le visage. Les causes curables de la tétanie sont souvent l’hypocalcémie et l’hypomagnésémie. Aussi, une hyperventilation dans le cadre d’une crise d’angoisse peut être à l’origine de cette crise.

Découvrir les différents symptômes de la tétanie

Plusieurs symptômes peuvent être provoqués par la crise de tétanie. Les plus fréquents d’entre eux sont les contractures musculaires symétriques qui peuvent durer de quelques minutes à quelques heures d’un ou de plusieurs muscles. Celles-ci se manifestent davantage au niveau des extrémités. Les contractures des mains sont appelées mains d’accoucheur. Dans ces conditions, les doigts se mettent en forme de cônes et les orteils fléchissent. On peut également constater parfois des crampes. La survenue de petites secousses musculaires des paupières témoigne aussi d’un état d’hyperexcitabilité neuromusculaire qui caractérise la tétanie.

Entre les crises, le médecin peut également diagnostiquer des éléments en faveur de la tétanie, à savoir le signe de Chovstek (déviation brutale de la lèvre après une légère percussion au marteau à réflexes en avant de l’oreille), la reproduction des fourmillements et de la contracture involontaire des muscles des doigts lors du gonflage du brassard à tension et bien d’autres.

Les traitements appropriés en cas d’une crise de tétanie

Face à une crise de tétanie, la première chose à faire est d’appeler un médecin qui effectuera en urgence une injection de calcium. En attendant, il est conseillé de faire respirer à la personne son propre air dans un sac en plastique. Cela consiste à augmenter l’acidité du sang (acidose respiratoire) dont l’effet pourra garantir une remontée de la calcémie. Même si cette démarche s’avère indispensable lors d’une crise de tétanie, elle est loin d’être efficace parce que la baisse du taux de calcium est trop importante pour pouvoir être remontée de cette manière. Par ailleurs, il s’agit d’une solution d’exception pour réduire l’anxiété de la personne, et surtout pour l’aider à calmer sa respiration.

anasys