Quelles sont les vertus du bourgeon de cassis ?

Quelles sont les vertus du bourgeon de cassis ?

Le cassis, une plante connue depuis le Moyen-Âge pour ses vertus thérapeutiques. Les parties utilisées du cassis sont les feuilles, les bourgeons, ses baies, ainsi que leur jus. Mais, ce sont les bourgeons qui sont les plus usés en gemmothérapie. Vous trouverez sur cet article les détails sur les multiples vertus des bourgeons de cassis ainsi que les avantages de la gemmothérapie.

Le bourgeon de cassis, un excellent anti-inflammatoire

Parmi ses nombreuses vertus thérapeutiques, le bourgeon de cassis est avant tout un remarquable anti-inflammatoire, surtout si on l’utilise sous forme de macérât. Ce qui signifie qu’il se montre plus efficace en cas d’inflammation, que ce soit du rhumatisme, de l’arthrite ou d’autres affections en lien avec l’ORL. Le bourgeon de cassis est également bénéfique pour soulager les douleurs causées par la tendinite, lombalgies ou encore les inflammations des ligaments.

Ce qui nous rappelle que les effets du bourgeon de cassis sont comparables à ceux de la cortisone. Il présente ainsi tous les avantages de celle-ci, mais sans les effets secondaires. À part cela, cette plante a également la vertu de soulager les irritations ou les piqûres d’insectes si on l’utilise directement sur la peau. De plus, le bourgeon de cassis permet de lutter efficacement contre tous types d’allergies, et cela grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et son action drainante.

bourgeon de cassis

Les bourgeons de cassis comme un antistress

Parmi les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie, le bourgeon de cassis est le mieux classé pour lutter contre le stress. Il permet à l’organisme de mieux résister à tous les facteurs du stress, et cela grâce à ses propriétés adaptogènes. Riche en vitamine C, plus que l’orange et la goyave, le bourgeon de cassis est idéal pour remonter le système immunitaire du corps, ce qui permet à l’organisme de surmonter la fatigue, l’asthénie…

En l’associant avec le bourgeon de Figuier, il est idéal pour lutter contre le stress intense et la fatigue générale. Avec toutes ces vertus, cette plante convient également aux personnes en convalescence, personnes âgées… S’ajoutant à cela, le bourgeon de cassis peut également utiliser dans la lutte contre l’anémie ainsi que l’insuffisance de réserve en fer. De plus, avec ses propriétés anti-inflammatoires et sa richesse en flavonoïdes, les bourgeons de cassis vont également remédier à des problèmes digestifs comme les colites, les gastrites, les pancréatites ou encore l’hépatite.

Comment consommer le bourgeon de cassis

Généralement, le cassis peut se consommer sous forme d’infusion, de jus, de décoction. Rappelons que les parties utilisées du cassis sont des feuilles, ses bourgeons ainsi que les baies ainsi que leur jus et ses pépins. Pour les bourgeons, la consommation idéale s’effectue de préférence le matin, puisqu’il contient plus de vitamine C pouvant retarder le sommeil pour certaines personnes. On recommande ainsi d’administrer sous forme de gouttes. En effet, 5 gouttes 3 fois par jour en dehors de repas c’est l’idéal, et cela dans le cas d’un macérai mère. Attention, l’utilisation du cassis n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, mais également pour les enfants ainsi qu’aux personnes présentant une insuffisante cardiaque ou rénale. Comme ce qui a été dit, grâce à ce qu’on appelle gemmothérapie le bourgeon de cassis agit efficacement sur toutes formes de maladies. Donc, pourquoi hésitez-vous de l’utiliser ? Il faut juste respecter les doses et posologies recommandées par les professionnels.

anasys