Que faire après une greffe de cheveux ratée ?

Que faire après une greffe de cheveux ratée ?

La greffe de cheveux est une solution efficace pour remédier à la perte de cheveux. Cependant, lorsqu’elle n’est pas effectuée dans les règles de l’art, les résultats seront inesthétiques, même catastrophiques. Selon les dégâts et des séquelles observés, les patients pourront vivre mal avec cette expérience. Il faut ainsi réparer les méfaits.

Fonctionnement d’une greffe de cheveux

La greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux à l’arrière de la tête. Plus précisément dans la zone de la couronne, puisque sur cet endroit, les cheveux ne tombent pas. On les réimplante ensuite vers l’avant du crâne, sur la partie de la tonsure et du front.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser la greffe :

  • La bandelette,
  • La micro greffe,
  • La mini greffe,
  • Le FUT ou FUSS.

Aujourd’hui, la micro greffe est la plus utilisée, car c’est plus esthétique. Dans cette technique, le chirurgien réalise une implantation cheveu par cheveu. Après plusieurs séances, le patient retrouve une chevelure réelle et définitive, amalgamée avec ses cheveux naturels.

Le succès ou l’échec d’une greffe de cheveux dépend notamment de la technique utilisée et la consultation et le diagnostic pré-opératoire. Le chirurgien doit bien prendre en compte la situation et les besoins du patient.

Signes d’une greffe de cheveux ratée

Pour une greffe de cheveux ou d’implants capillaires, il faut attendre 10 jours après l’intervention pour savoir si la greffe est une réussite ou un échec. Si elle n’a pas réussi, les signes suivants apparaitront.

Cheveux de poupée

Une greffe de cheveux ratée se manifeste des parties chauves dissimulées sous des cheveux longs qui proviennent des zones voisines, comme ceux des poupées.

Des cicatrices trop visibles

Vous devez avoir la même densité capillaire sur toute la tête si la greffe a été une réussite. Si certaines zones sont plus épaisses que d’autres et que des cicatrices apparaissent, la greffe est un échec.

Greffons en mauvaise orientation

Les cheveux poussent naturellement dans le même sens. Le médecin a bien fait son travail si les greffons implantés suivent le sens de celui des cheveux normaux.

Ce qu’il faut faire après une greffe de cheveux ratée

greffe de cheveux ratée

En premier lieu, il est primordial de consulter un spécialiste expérimenté qui maitrise bien les différentes techniques de réparation d’une greffe de cheveux. La réparation doit être en fonction du mauvais résultat que le patient à expérimenté.

Corriger l’effet cheveux de poupée

Si le résultat après la greffe est comme celui des cheveux de poupée, la correction consiste à :

  • Extraire des gros greffons, les découper, transformer en unités folliculaires, puis les réimplanter.
  • Effectuer une séance d’implantation capillaire par technique FUE ou FUT pour que les contrastes entre les zones sans cheveux et les zones chevelues soient atténués.

Corriger l’implantation déplaisante

Pour avoir une implantation naturelle et esthétique, le spécialiste va extraire les implants mal positionnés et de nouvelles implantations d’unités folliculaires. Souvent, il est compliqué de corriger les signes d’implantations très basses. Une épilation laser sera ainsi nécessaire.

Corriger la cicatrice dans la zone donneuse

Lorsque la greffe de cheveux par bandelette (FUT) a échoué, une large cicatrice est bien visible ou des cicatrices sont étagées. Pour les corriger, le médecin pourrait :

  • Reprendre la chirurgie de cette cicatrice sous anesthésie locale,
  • Enlever la cicatrice de la bandelette élargie,
  • Implanter directement les greffons obtenus dans les zones chevelues dans la cicatrice,
  • Réaliser une dermopigmentation : créer une illusion de densité en injectant du pigment dans la cicatrice.

anasys