Problèmes de sommeil : les solutions phytothérapiques à essayer

Problèmes de sommeil : les solutions phytothérapiques à essayer

Vous êtes victime d’insomnie, mais vous ne souhaitez pas recourir aux médicaments ? La phytothérapie est la solution qu’il vous faut. 100% naturelle, cette technique vous permettra de vous lover de nouveau dans les bras de Morphée. Voici les 6 meilleures plantes qui vous aideront à dormir sans somnifères.

Le houblon

Même si le houblon est surtout connu pour la fabrication de pain et de bière, il dispose également d’une propriété phytothérapique intéressante. Grâce à quelques-uns de ses composants, il se permet d’être un sédatif naturel efficace. Ses capacités apaisantes ont été prouvées par de nombreuses études. Mais pour bénéficier de son plein potentiel pour traiter les problèmes de sommeil, il est important de bien suivre les conseils du médecin quitte à respecter les doses prescrites. Pour son utilisation, il suffit de concocter une tisane à partir de ses feuilles sèches.

La passiflore

À la recherche de plantes pour lutter contre l’insomnie, le stress, la nervosité ou les spasmes musculaires, pourquoi ne pas opter pour la passiflore ? Il s’agit d’un médicament naturel efficient. Un essai clinique mené sur de nombreux patients a prouvé qu’il présente les mêmes effets que l’oxazépam. Ce dernier fait partie des anxiolytiques benzodiazépines. En ingérant la bonne posologie pendant une période considérable, on peut mettre fin à ses troubles d’insomnie. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste avant de passer à la cure.

a passiflore

La valériane

La valériane est surtout sollicitée pour traiter les problèmes de nervosité lorsque celle-ci s’accompagne de sommeil difficile. Elle a la capacité de faire baisser la tension artérielle tout en modérant le rythme cardiaque. Ainsi, elle atténue les risques d’agitation nerveuse et les insomnies qui en résultent. Ce n’est pas pour rien que la valériane a obtenu le surnom de « Valium végétal ». C’est un excellent remède pour améliorer la qualité de sommeil et favoriser l’endormissement. Cette plante est disponible dans les pharmacies sous forme de petits sachets à infuser.

La mélisse

Quand on a du mal à dormir la nuit tombée, une aide externe est plus que souhaitée. C’est justement pour soulager les troubles de sommeil que la mélisse a été utilisée en phytothérapie. Cette plante dispose d’un pouvoir sédatif très puissant qui agit principalement sur le système nerveux et l’appareil digestif. Il ne s’agit pas que de simples suppositions. De nombreux essais cliniques se sont tenus pour appuyer ses propriétés tranquillisantes. Boire une bonne infusion faite de mélisse avant de se coucher permet de réguler petit à petit la persistance de la veille.

Melisse pour dormir

Le tilleul

Si dans les sections précédentes, on a insisté sur les feuilles et les racines, le tilleul quant à lui est une fleur. Il est recommandé pour traiter la fatigue nerveuse, les problèmes de dépression, mais surtout l’insomnie. Ces facultés sédatives le permettent de rétablir le sommeil rapidement en cas de réveil nocturne. Mais, aussi efficace soit-il, il est conseillé de l’associer à d’autres plantes pour mieux dormir : l’aubépine, le houblon, la mélisse ou la passiflore. Attention, avant toute chose, il ne faut pas oublier de consulter un médecin pour mieux évaluer son état de santé.

anasys