L’huile de son de riz : l’essentiel à retenir
Proposée en pot ou flacon, l’huile de son de riz a un aspect visqueux jaunâtre. Son odeur très discrète rappelle la graminée à panicule dont elle est extraite. Ce produit naturel s’utilise en cuisine ou en cosmétique à cause de ses nombreuses vertus.
Quelques bonnes raisons d’adopter l’huile de son de riz
En Amérique latine et Asie, l’huile de son de riz est appréciée pour son raffinement. Elle s’utilise comme exhausteur de goût. Diverses fritures sont préparées avec ce produit. Il s’agit d’un dérivé de la graminée la plus consommée au monde. Issue d’une pression à froid, il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Il s’agit également d’un assaisonnement de qualité. Cela dit, cet ingrédient culinaire est couramment utilisé dans les soins cosmétiques.
C’est un adoucissant capillaire. Il veut aussi beaucoup de biens pour la peau. Riche en antioxydant, l’huile de son de riz visage repousse le vieillissement et protège contre la pollution et diverses agressions extérieures. Ses composants améliorent la circulation pour réduire les cernes, pattes et autres poches sous les yeux. De son côté, la préparation pour les cheveux se présente comme un excellent antipelliculaire. Elle permet même de calmer la démangeaison caractéristique des périodes de stress.
Des conseils d’utilisation à mettre en pratique
L’huile de son de riz cheveux s’utilise comme les extraits végétaux. Une petite quantité suffit pour nourrir les tiges de kératine dès la racine et harmoniser la sécrétion des glandes sébacées. Ce beurre onctueux est particulièrement pénétrant. Une noisette convient pour tout le crâne. Pour le visage, les spécialistes recommandent une préparation de la peau avant l’application. Un hydrolat d’immortelle ou hélichryse devrait l’adoucir.
Une petite pulvérisation d’hamamélis est également possible. Le massage à l’huile de son de riz bio stimule les muscles faciaux. Des mouvements circulaires lents de deux minutes améliorent la circulation et détendent les nerfs. Anti-âge efficace, ce produit décongestionne le contour des yeux. Pour un teint resplendissant, vous devriez composer 1 goutte d’huile de riz avec 1 goutte d’extrait d’argan et de jojoba. Un peu d’avocat et macadamia ou fait beaucoup de bien à la peau tout en effaçant les rides.
Pour bien choisir votre produit
Attention, l’huile de son de riz effets secondaires désagréables pour diverses raisons. Préférez un produit bio peu raffiné. Oubliez les flacons de 100 ml vendus à moins de 6 €. À partir de 15 €, vous avez un extrait 100 % bio. N’hésitez pas à faire le tour des magasins asiatiques. Les boutiques spécialisées sur Internet sont également fiables, la plupart du temps. Veuillez tout de même lire l’étiquette.
Sachez que l’huile alimentaire est différente de celle pour les soins capillaires et esthétiques. Elle est moins chère et emballée en bouteilles. Pour les produits cosmétiques, les fabricants proposent toute une cure en flacons. Les rares effets secondaires rapportés sont corrélés avec des interactions médicamenteuses. Les personnes sensibles au stérol ou aux différents ingrédients de l’huile devront aussi doubler de vigilance.
.