Découvrir la liste noire de ses menus de grossesse

Découvrir la liste noire de ses menus de grossesse

Pour assurer le bon développement du fœtus, certains aliments sont à éviter pendant la grossesse. L’objectif est d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin pendant ces 9 mois. La future maman doit ainsi manger de manière saine, variée et équilibrée. Cela permet de protéger et d’optimiser la santé de bébé tout au long de cette période. Voici donc une liste non exhaustive des aliments à ne pas prendre au cours de la grossesse.

L’alcool, à éviter absolument durant la grossesse

Avant de découvrir les différents aliments à éviter absolument quand on est enceinte, il est fortement déconseillé aux futures mamans de boire de l’alcool. Pour ne pas menacer la santé de bébé en général, il ne faut pas consommer ce type d’alimentation. L’alcool et le tabac sont les deux ennemis jurés des femmes enceintes. Selon les études, un seul verre d’alcool peut directement nuire à la santé de bébé, notamment s’il est pris au cours de certaines étapes clés de son développement.

Durant la grossesse, la future maman doit à tout prix refuser de « porter un toast », quelle que soit l’occasion qui se présente. L’alcool est une cytotoxine capable d’attaquer directement le cerveau et les cellules nerveuses de l’enfant à naître. Pour éviter le risque, l’idéal est de renoncer à chaque invitation de boire cette substance, même si on entend souvent qu’un petit verre ne ferait pas de mal à l’enfant. En bref, il faut s’abstenir totalement de l’alcool pendant qu’on est enceinte.

Pas de produits alimentaires crus d’originale animale

Afin de se protéger contre les infections alimentaires, les femmes enceintes ne doivent pas consommer des produits alimentaires crus d’origine animale. Ceux-ci concernent notamment les œufs, la viande, le poisson et les produits laitiers. Ces aliments peuvent en effet transmettre des parasites, comme l’agent pathogène de la toxoplasmose, ou des bactéries, qui risque de provoquer de graves conséquences pour l’enfant à naître. Cela étant dit, manger du saumon fumé enceinte est dangereux parce que la listériose peut affaiblir le système immunitaire pendant la grossesse.

Cette infection est beaucoup plus fréquente chez une femme enceinte et se manifeste généralement par des symptômes de la fièvre, de la grippe, de la fatigue, des frissons, des douleurs musculaires ou articulaires ou encore des maux de tête. Cette bactérie peut ainsi provoquer une fausse couche au premier trimestre, un accouchement prématuré, une détresse respiratoire ou bien une infection chez le bébé, si on ne parle que de septicémie ou de la méningite. Autrement dit, il vaut mieux oublier le saumon fumé durant la grossesse.

Les autres aliments que les femmes enceintes ne doivent pas prendre

Durant la grossesse, il est conseillé d’éviter totalement les abats tels que le foie et les rognons parce qu’ils contiennent des substances nocives pouvant nuire à la santé de bébé. Ils contiennent généralement de la vitamine A en abondance. En cas de surdosage pendant la grossesse, cela peut entraîner des troubles de la croissance et des lésions cutanées, oculaires et hépatiques chez le bébé. La consommation de charcuterie est également à mettre dans sa liste noire de ses menus de grossesse. Leur prise peut entraîner une toxoplasmose. Le thé, le café et les boissons rafraîchissantes contenant de la caféine sont également à éviter, tout comme les fruits et légumes crus. Ces derniers doivent être bien lavés afin de prévenir une infection éventuelle.

anasys