Que dit la loi concernant le matériel de premiers secours ?

Que dit la loi concernant le matériel de premiers secours ?

La présence de matériel de premiers secours est désormais une obligation dans toutes les entreprises. Selon la loi, il doit être situé dans un endroit facile d’accès. L’employeur doit également s’assurer que les éléments présents dans le sac de secourisme sont en bon état.

Le choix du bon sac de secourisme

Si les sacs de secourisme sont d’une importance capitale sur les lieux de travail, il n’existe aucun fournisseur reconnu auprès duquel vous devez acheter vos équipements. Dès lors, vous n’aurez aucun mal à vous rendre sur https://www.smsp.fr/c/materiel-intervention-secours/sac-premier-secours/sac-de-secours afin d’acquérir le matériel adéquat. Le contenu du sac de secourisme n’a pas besoin d’être changé tous les 3 ans. Néanmoins, il doit être vérifié régulièrement afin de remplacer les produits qui auront périmé.

Notez que le contenu du sac de secourisme doit être conforme à la norme CN/CSA Z1220-17. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux sacs. Il suffit de consulter la liste des équipements requis et d’acquérir ceux qui manquent.

Quel matériel doit figurer dans chaque type de sac ?

Selon les dispositions légales, chaque sac de secourisme doit contenir des équipements bien spécifiques.

Le sac de secourisme personnel

Ce sac est destiné aux travailleurs qui effectuent des tâches dans un environnement isolé. Le sac de secourisme personnel conviendra aux employés qui ont été appelés sur un chantier afin de réaliser un travail bien précis.

Il est également indiqué lorsque cinq travailleurs effectuent un trajet en voiture, mais qu’ils sont à moins d’une demi-heure d’un hôpital. En dehors des produits qui sont naturellement présents dans le sac personnel, il doit désormais y figurer des linguettes de nettoyage des mains et de la peau, des onguents antibiotiques, une pince à écharde, un sac pour recueillir les déchets biomédicaux ainsi qu’une liste précisant le contenu du sac de secourisme.

Le sac de secourisme de base

 Lorsque vous transportez plus de cinq employés dans un véhicule et qu’il est à plus de 30 minutes d’un centre de santé, c’est le sac de secourisme de base qui doit être utilisé. Il est indiqué dans les milieux ou le risque d’accident est faible ou modéré.

Il existe trois types de sacs de secourisme de base à savoir : le petit sac qui est fait pour 2 à 25 personnes par quart de travail, le sac de taille moyenne qui est idéal pour 26 à 50 personnes et enfin le sac de grande taille qui convient pour 51 à 100 personnes. En dehors des produits présents dans le sac personnel, comme nouveaux équipements, le sac de base doit contenir : des compresses abdominales, des compresses de gaze et des couvertures de secours.

Le sac de secourisme intermédiaire

Ce sac est parfait pour les environnements de travail ou le risque d’être blessé est élevé. Il est composé de l’ensemble des éléments constitutifs du sac de secourisme de base, auquel sont ajoutés des produits capables de soigner des blessures graves.

Le sac de secourisme intermédiaire doit contenir une attelle, des compresses ou des pansements compressifs, des comprimés de glucose, un garrot artériel, des pansements de soutien élastiques, des pansements non adhérents ainsi que des tampons oculaires.

carole