Les bienfaits de la tisane d’ortie

Les bienfaits de la tisane d’ortie

Connus depuis l’Antiquité, les bienfaits de l’ortie sur la santé sont aujourd’hui incontestables. Il s’agit de l’une des plantes médicinales les plus efficaces. En effet, riche en minéraux et de nombreux oligo-éléments, cette plante médicinale est un trésor de vertus pour la santé. En fonction de l’effet souhaité, elle peut être utilisée sous de nombreuses formes. Dans cet article, on va surtout parler de la tisane d’ortie. Détails sur les bienfaits de celle-ci.

La tisane d’ortie pour soulager les articulations

Tôt ou tard, on souffre certainement d’arthrose. Toutefois, il semble bien difficile d’en venir à bout et d’éprouver enfin un peu de soulagement. Face à cela, l’ortie peut être une grande aide. Même si elle ne va pas soigner complètement ses maux, cette plante permet quand même de soulager ses articulations douloureuses.

En effet, ses composants minéraux, principalement la silice, vont consolider le cartilage concerné. D’ailleurs, utilisée en cure sur le long terme, elle peut être associée à d’autres plantes anti-inflammatoires afin de soulager ses douleurs. Ainsi, pour avoir sa dose quotidienne, on peut boire une tisane par jour à base de poudre d’ortie bio.

La tisane d’ortie bienfaits : soulager les rhumatismes

Tout d’abord, dépurative, l’ortie contribue principalement à l’élimination de l’acide urique. Il s’agit d’une substance impliquée dans les crises d’arthrite et de goutte. Pour cela, on la consomme en tisane en bouillant quelques feuilles sèches bouillies dans environ 150 mL d’eau puis infusées pendant 10 min. On prend ensuite trois tasses par jour pendant 21 jours.

En plus de composés anti-inflammatoires, ses feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Par ailleurs, antioxydante, l’ortie permet également la régénération des tissus. C’est surtout un cocktail parfait contre l’arthrite et les rhumatismes. La forme la plus adaptée est ici encore la tisane, composée de feuilles d’ortie bien sûr, de feuilles de cassis, de sommités fleuries de reine-des-prés, et, facultativement, du frêne et du bouleau.

La tisane d’ortie contre les troubles urinaires

Un autre bienfait de cette plante médicinale consiste à lutter contre les troubles urinaires. Tout d’abord, en cas d’infection urinaire, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, l’ortie est intéressante pour ses propriétés diurétiques. En effet, elle augmente le volume des urines qui favorise l’évacuation de la bactérie.

Pour cela, il faut la consommer en infusion en faisant bouillir 4 cuillères à café de feuilles sèches dans environ 150 mL d’eau. Puis on laisse infuser durant 10 min hors du feu, pour ensuite la filtrer. Enfin, il faut boire trois tasses par jour, tout en s’assurant de bien s’hydrater au quotidien.

Toujours dans la lutte contre les troubles urinaires, l’ortie prévient également les calculs urinaires. Puisqu’elle est dépurative et diurétique, l’ortie contribue à prévenir la formation de calculs urinaires, en complément d’une bonne hydratation, bien sûr. On la consomme toujours en tisane, en bouillant 4 cuillères à café de feuilles sèches dans environ 150 mL d’eau. Ensuite, on l’infuse pendant 10 min et on la boit à raison de deux à trois tasses par jour. Cette indication est d’ailleurs validée par la Commission E du ministère de la Santé Allemande.

anasys