Glaucome : causes et traitements

Glaucome : causes et traitements

Le glaucome est un terme utilisé pour désigner plusieurs maladies qui touchent l’œil. En général, il provoque une augmentation anormale de la pression des liquides contenus à l’intérieur de l’œil. Cela peut alors causer la dégénérescence des fibres qui doivent transmettre au cerveau les renseignements provenant de la rétine. À noter que s’il ne reçoit pas le traitement adéquat, il peut entraîner une perte irrémédiable de la vue ou la cécité. Pour en apprendre davantage sur ce problème, découvrons ci-après quels sont les causes et les traitements possibles pour cette maladie.

Les différentes causes du glaucome

De prime abord, il convient de préciser qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer un glaucome. Il est dans la majorité des cas causé par une pression intraoculaire élevée. À noter qu’il existe de nombreuses formes de glaucomes. Ce sont notamment les glaucomes :

  • Primitifs,
  • Secondaires,
  • Aigu,
  • Chronique.

Il faut savoir que l’augmentation de la pression oculaire dans l’œil qui est la principale cause du glaucome résulte d’une obstruction du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse. Il s’agit d’un liquide intraoculaire. Chez certaines catégories de personnes, le filtre que l’on appelle également tuberculum se bouche de manière progressive. Cela a pour conséquence d’empêcher l’humeur aqueuse Le véritable problème vient du fait que celle-ci est produite en permanence à l’intérieur de l’œil et qu’elle doit être évacuée.

Glaucome : causes et traitements

À noter que l’excès de pression dans l’œil va entraîner la déformation de la papille optique. Il convient de préciser que celle-ci est très fragile. C’est de là que sort le nerf optique. Sa détérioration va provoquer une perturbation du champ visuel. Si aucun traitement n’est entrepris, elle va causer l’acuité visuelle.

Concernant le glaucome congénital, il est dû à la présence d’une membrane anormale et imperméable devant le trabéculum dès la naissance. Pour le glaucome aigu, il résulte de l’accolement de l’iris devant le trabéculum.

Quel traitement adopter pour remédier au glaucome

Avant d’adopter un traitement quelconque, il est important de procéder à un examen gonioscopique. Il s’agit d’une étude de l’angle iridocornéen. L’opération ne peut être effectuée que par un ophtalmologiste. Pour que l’analyse soit indolore, le praticien doit verser quelques gouttes anesthésiantes dans l’œil avant de poser une petite lentille sur celui-ci.

À préciser que la gonioscopie est une science permettant de connaître le type de glaucome qui touche un patient. En fonction des résultats, on saura s’il s’agit d’un glaucome à angle ouvert ou à angle fermé. C’est aussi une manière d’être fixé sur l’existence ou non de cicatrices ou pigments.

Si le cas est confirmé et qu’il s’agit bien d’un glaucome, le traitement consistera alors à réduire la pression à l’intérieur de l’œil.

On doit se faire à l’idée que si la vision est déjà atteinte à cause d’une lésion des fibres, les soins n’ont pas pour vocation de rétablir la vue, mais seulement de stopper la progression du glaucome.

Le traitement du glaucome chronique se fait à base de collyres. L’objectif est de maintenir la pression intraoculaire sous un certain seuil. Il est primordial de respecter le traitement aux risques de perdre la vue. Au cas où le collyre est inefficace, une chirurgie ou une thérapie au laser peut être envisagée.

Pour le glaucome aigu, les médecins peuvent prescrire un traitement médicamenteux. Il peut aussi faire l’objet d’une thérapie au laser.

anasys