Tout savoir sur l’implant dentaire
Pourquoi avoir recours à un implant dentaire ? Tout simplement pour reconstituer pleinement une dent manquante. En d’autres termes, vous allez pouvoir préserver votre éclatant sourire. Même si le fait de se faire implanter un cylindre en titane dans la bouche a de quoi faire peur, les avantages sont nombreux. Voici tout ce que vous devez savoir avant de passer par la case opération et dentiste.
L’utilité d’un implant dentaire
Il s’agit de la mise en place d’une racine artificielle dans votre bouche. Généralement, c’est une tige en titane. Ce matériau vient suppléer une racine mal en point ou déjà extraite. Quand une racine dentaire est compromise par un traumatisme ou encore une maladie parodontale, il est important de procéder à son extraction.
L’implant dentaire permet aux patients de recouvrir une bonne capacité de mastication. Bien évidemment, que ce soit un implant dentaire à Toulouse ou ailleurs, il s’agit aussi d’une opération d’ordre esthétique. La pose d’implant permet également aux autres dents de rester à leurs places (effets de compensations).
L’opération est-elle douloureuse ?
Si vous le faites sans anesthésie, assurément ! Mais dans la pratique, il s‘agit d’une opération indolore. Votre chirurgien-dentiste effectuera l’opération sous anesthésie locale. Mis à part de léger picotement, vous ne ressentirez rien.
Quand doit-on se faire poser un implant ?
L’opération ne peut se faire qu’après la réalisation d’un examen médical et une radio panoramique. C’est après examen de la radio qu’apparait la nécessité de réaliser un implant ou non. Dans le cas où la pose est obligatoire, votre bouche doit être impeccablement saine. Soins des gencives et des dents sont à faire. Cela limite grandement les risques d’infections.
Il est possible de poser un implant à la suite de l’extraction d’une dent. C’est une demande qui révèle une motivation d’ordre esthétique. Mais il est conseillé de le faire après la pleine cicatrisation de l’os.
Peut-on remplacer plusieurs dents avec des implants ?
La réponse est oui. La pose d’implant vous permettra de remédier à un édentement total ou encore partiel. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas de remplacer numériquement une dent par un implant. Pour la stabilisation d’un dentier, deux implants suffisent amplement par exemple.
Votre chirurgien-dentiste explorera avec vous toutes les options possibles. Suivant bien entendu le budget à votre disposition ainsi que les motivations qui vous poussent à le faire.
Les avantages d’un implant dentaire
C’est une solution efficace sur bien des points. Les implants dentaires sont utiles pour :
- Remplacer racine et couronne endommagée de manière permanente,
- Redonner une mastication confortable au patient, ainsi qu’une esthétique retrouvée,
- Une solution stable et confortable,
- Préserver les dents naturelles.
L’âge est-il un facteur déterminant dans la réalisation de l’opération ?
Non, c’est un facteur qui est tout à fait négligeable. Un implant dentaire peut se réaliser à n’importe quel âge. Afficher un beau sourire est à la portée de tout le monde. Mais avant de procéder à une intervention chirurgicale de cette ampleur, le dentiste s’assurera que votre santé permet sa tenue.
En effet, certaines maladies qui vous affectent peuvent constituer des contre-indications majeures.
Quels sont les professionnels qui peuvent réaliser cette opération ?
Votre dentiste familiale pourra le réaliser. Tous les stomatologistes ou chirurgiens-dentistes peuvent vous proposer ce type d’opération. Mais pour vous rassurer, il est préférable de choisir les dentistes qui ont l’habitude de réaliser cette opération. Vous êtes en droit de demander si votre médecin possède les diplômes nécessaires pour réaliser l’intervention.
Il en va de même pour le nombre d’implants qu’il réalise dans l’année. Quand vous allez demander un devis, veillez à ce que les informations suivantes y figurent :
- La somme de ses honoraires,
- Le descriptif complet du traitement à prodiguer,
- Le nombre d’implants à poser / les matériaux à utiliser,
- Les risques et les alternatives possibles à l’opération.