Diversification alimentaire bébé : quand et comment commencer ?

Diversification alimentaire bébé : quand et comment commencer ?

Selon, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) il est conseillé de ne donner que du lait maternel au nouveau-né jusqu’à ses 6 mois. Cependant, à partir d’un certain âge, la diversification alimentaire peut se faire petit à petit… Petit tour d’horizon sur cette étape cruciale au développement du nourrisson.

Diversification alimentaire chez le bébé : à partir de quel mois ?

On appelle diversification alimentaire du bébé le fait de commencer à introduire petit à petit d’autres aliments, à part le lait maternel. Ces aliments sont généralement solides. La véritable question qui se pose tourne autour de l’âge exact de ce changement d’alimentation du bébé. Au fil du temps, ce moment a changé. Auparavant, cette diversification alimentaire se faisait entre 1 à 2 ans. Actuellement, elle est devenue plus tôt. De nos jours, la diversification alimentaire du bébé se fait à partir de 4 mois minimum et 6 mois maximum. Durant cette période, différents groupes d’aliments sont introduits dans l’alimentation du bébé :

  • Les légumes,
  • Les fruits,
  • La volaille,
  • Le poisson,
  • Les féculents,
  • Les produits laitiers.

Au cours de ces moments, le bébé commence à mieux digérer les aliments. Son organisme et prêt à ingurgiter des aliments autres que le lait maternel. En opérant la diversification alimentaire du bébé entre 4 et 6 mois, vous réduisez véritablement les risques d’allergie alimentaire. Durant cette période, le bébé sera prêt à avaler tout type d’aliment. En effet, les besoins nutritionnels du bébé augmentent à partir de 6 mois et le lait maternel ne sera plus en mesure de les couvrir.

Diversification alimentaire du bébé et allaitement : comment s’organiser ?

Diversification alimentaire bébé

L’alimentation du bébé évolue par mois. À partir du 4e mois, vous pouvez introduire des aliments solides. Cependant, le lait infantile ou lait maternel doit constituer la base de l’alimentation du bébé. Les légumes doivent être introduits petit à petit et en purée. Il est toujours conseillé de commencer par les légumes. Si vous débutez par les fruits, vous risquerez d’habituer votre bébé au sucré dès son plus jeune âge.

À partir de 6 mois, vous pouvez introduire peu à peu les protéines animales et les céréales. Cependant, il faut tenir compte des besoins de chaque enfant. En général, un enfant a besoin de :

  • 2 repas (soupe) et 9 tétées (6 mois),
  • 4 repas de 125 grammes (purée ou écrasée) et 7 tétées (9 mois),
  • 4,5 repas de 250 grammes et 5 tétées (12 mois).

Diversification alimentaire : qu’est-ce que la DME ?

La DME ou Diversification Alimentaire menée par l’Enfant est une pratique de plus en plus populaire. C’est le fait de donner des aliments solides en morceaux au bébé à son rythme. L’objectif est de :

  • Faire connaître au bébé une alimentation plus variée en termes de texture et de couleur,
  • Donner au bébé les mêmes types d’aliments que le reste de la famille,
  • Améliorer les facultés motrices fines et la coordination de l’enfant,
  • Donner au bébé les aliments nécessaires quand ils présentent des signaux de faim.

La DME est le plus souvent sur recommandation du pédiatre. Dans tous les cas, les besoins du bébé doivent être respectés.

anasys