Rééducation du périnée : quand et comment ?

Rééducation du périnée : quand et comment ?

Souvent placée au centre des discussions, la rééducation du périnée est un exercice indispensable à la suite d’un accouchement. Quelle que soit la méthode utilisée par la sage-femme (par voie basse ou par césarienne), celle-ci consiste à raffermir les muscles fragilisés depuis la grossesse. Elle permet également d’éviter toutes sortes de problèmes à savoir l’incontinence urinaire, le prolapsus ou encore la perte de sensation lors des relations sexuelles. En gros, cette thérapie a pour objectif de restaurer toutes les modifications physiologiques apportées par l’accouchement. Quand commencer la rééducation périnéale ? Comment procéder ? Plus de détails.

Pourquoi s’appliquer à la rééducation du périnée ?

À la sortie de la maternité, des séances de rééducation périnéale vont être prescrites par la sage-femme responsable de l’accouchement. Cette dernière va même remettre une ordonnance pour guider la patiente à connaître tous les détails de la thérapie. Il faut avant tout reconnaître qu’il ne s’agit pas d’un effet pathologique ni d’une complication suspecte. C’est un traitement qui consiste à consolider les muscles du périnée qui ont été dilatés et fragilisés par le poids du bébé. Toujours dans cette optique, les séances de rééducation vont permettre à la patiente d’éviter les risques de fuites urinaires ainsi que tous les problèmes éventuels.

Quand commencer ?

Quoi qu’il en soit, la rééducation du périnée n’est pas une opération à prendre à la légère. Il ne faut pas se précipiter pour son application sans pour autant trop tarder. Le mieux est de commencer vers la sixième semaine après l’accouchement. Par contre, en cas de couches difficiles, il est conseillé de reporter la date en fonction de la prescription du spécialiste.

En général, l’ordonnance de la rééducation va conseiller 10 séances d’application. Mais cela peut varier entre 5 et 18 séances par rapport à la situation des muscles du périnée. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un médecin avant d’entamer la moindre opération. Par ailleurs, une fois celle-ci terminée, on doit passer à la rééducation abdominale. Une autre thérapie qui consiste à rétablir le bon fonctionnement des muscles et des organes modifiés par la grossesse et l’accouchement. Il faut reconnaître que les deux exercices se complètent.

Comment se déroule une rééducation du périnée ?

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner qu’il existe trois méthodes de rééducation du périnée :

  • La rééducation manuelle,
  • L’électrostimulation vaginale,
  • Le biofeedback.

En procédant avec la rééducation manuelle, l’objectif est de créer une contraction volontaire aux muscles releveurs de l’anus. La thérapeute va réaliser un toucher vaginal. La répétition des légères pressions va servir d’entrainement pour les muscles du périnée.

De par l’électrostimulation vaginale, on utilise une sonde générant de petites décharges électriques. Ces dernières vont procréer des contractions passives en vue de faire travailler les muscles par réaction innée.

Quant au biofeedback, on utilise également une sonde. Mais pour cette fois, elle sera connectée à un matériel électronique permettant de suivre l’intensité des contractions. La finalité reste la même, stimuler les muscles concernés pour aboutir à la restauration du fonctionnement périnéal.

anasys