Savoir prévenir l’eczéma des doigts

Savoir prévenir l’eczéma des doigts

Avoir de l’eczéma sur les doigts signifie que vous aurez affaire à des démangeaisons et à une sensation désagréable tout du long. Les doigts sont une partie du corps assez sensible. Et bien évidemment, cela engendrera gêne et sensations d’inconforts. Comment éviter l’apparition d’eczéma sur cette partie délicate du corps ? Suivez le guide.

Les différentes méthodes pour soigner les eczémas

L’eczéma apparait progressivement, à l’aide de plusieurs plaques et des lésions qui augmentent progressivement de volume. Ces plaques et lésions peuvent être parfois très sèches parfois suintantes, accompagnées par des démangeaisons plus ou moins vives. L’eczéma des doigts représente alors une véritable « plaie » qu’il faut impérativement soigner au plus vite.

Sur les doigts, le dos des mains ou encore les paumes, plus vite vous allez intervenir, plus vite vous allez vous en débarrasser. Dès que vous constatez une poussée d’eczéma, la première chose que vous devez faire c’est une application de crème ou encore de pommades qui contiennent des dermocorticoïdes. Fiez-vous à l’ordonnance de votre médecin traitant. Ainsi, en suivant l’état de votre peau,  cela va aider à circonscrire l’effet et la puissance de ce traitement local.

Comment bien appliquer la crème ?

Pour cela vous devez vous en tenir au dosage prescrit. Ne massez surtout pas, et évitez également d’appliquer une couche trop épaisse. Poursuivre ainsi jusqu’à disparition des lésions.

eczema

Le traitement par voie orale de l’eczéma

C’est un traitement complémentaire. C’est-à-dire qui viendra en aide à un traitement local. En effet, le cas échéant, votre médecin sera en mesure de prescrire des antihistaminiques. Un type de médicament que l’on utilise surtout dans les traitements antiallergiques. Un traitement qui vise à réduire les démangeaisons.

Dans le cas où les lésions sont assez importantes, votre médecin n’hésitera pas à prescrire des dermocorticoïdes un peu plus puissants pour circonscrire au plus vite les gênes. Dans de rares cas, des antibiotiques peuvent faire partie du traitement. Que ce soit des antibiotiques oraux ou encore locaux, ce traitement n’a lieu d’être qu’en présence d’une surinfection bactérienne.

Les méthodes naturelles pour prévenir l’eczéma sur les doigts

Il faut également savoir que l’apparition d’un eczéma des doigts peut être la résultante d’un facteur psychologique. Si c’est le cas, vous pouvez commencer par soigner l’eczéma avec des remèdes à base de plante par exemple. Attention, comme avec les antibiotiques, ce sera toujours un traitement complémentaire.

Il existe des plantes ou encore des huiles essentielles efficaces contre l’eczéma. Abandonnez l’idée d’un remède miracle. Ce sont plus des plantes ou encore des produits avec des propriétés apaisantes. Dans cette catégorie, on peut citer par exemple :

  • La crème à base de camomille, grâce à ses vertus apaisantes
  • L’huile de coco : une essence qui permet de réduire efficacement la sécheresse de la peau,
  • L’Aloe Vera : qui peut s’appliquer sous forme de gel, possède des propriétés hydratantes,
  • La sauge : que vous allez préparer en infusion. Une compresse imbibée dedans et vous allez la poser sur votre peau.

Contrairement aux croyances, le vinaigre de cidre ne vous sera d’aucune aide. En effet, l’Homéopathie n’ayant jamais été complètement éprouvée dans le traitement de l’eczéma, demander toujours conseil à votre médecin.

Et le traitement au laser ?

C’est un des avantages de la nouvelle technologie. Le traitement au laser est une solution pour les formes les plus étendues et les plus sévères. Plus la surface cutanée infectée est grande, plus le traitement doit être précis et efficace. Ce type de traitement assez agressif vise surtout à réduire au maximum les lésions et a grandement amélioré l’hydratation de votre peau.

Quel est le traitement le plus efficace contre l’eczéma des doigts ?

Tout dépendra du type d’eczéma auquel vous aurez à faire face. Il y a ce qu’on appelle tout d’abord l’eczéma de contact : c’est-à-dire qu’elle apparait sur votre peau après qu’il y ait eu un contact avec une substance allergène. D’ailleurs c’est souvent ce type d’eczéma qui affecte les doigts. Ainsi, par mesure de précaution, vous pouvez par exemple vous débarrasser des facteurs allergènes pour commencer.

Il existe également ce qu’on appelle un eczéma nerveux. C’est-à-dire une exacerbation d’un eczéma déjà présent, mais amplifier par le stress. Si c’est le cas, il faut commencer par :

  • Faire des exercices physiques réguliers,
  • Soigner son cycle de sommeil,
  • Savoir se prendre des moments de détentes, etc.

anasys