Conseils pour aider une personne en état de dépendance

Conseils pour aider une personne en état de dépendance

Contrairement à ce que le monde croit, la dépendance n’est en rien une fatalité. Bien au contraire, de nombreux dispositifs existent pour accompagner les personnes en état de dépendance et pour qu’elles puissent poursuivre une existence relativement normale. Il faut pourtant savoir à qui s’adresser et quoi demander. Le point sur la question.

Savoir accepter le pronostic médical

Pour que vous soyez en mesure d’accompagner efficacement une personne proche faisant face à une perte d’autonomie, vous devez en premier lieu accepter le diagnostic avancé par les médecins. Avoir un proche en état de dépendance est une épreuve parfois très difficile à accepter. Pourtant, tout comme avec le deuil, l’acceptation est une étape clé pour mieux appréhender la suite des événements.

Cela aide à mettre en place un environnement apaisant. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dans les moments difficiles. Pour cela, vous pouvez contacter une équipe médico-sociale pour vous aider à comprendre et à endosser le rôle futur que sera le vôtre.  plus d’informations sur la perte d’autonomie sur ce site.

Établir un dossier APA

C’est-à-dire un dossier pouvant vous permettre d’obtenir ce qu’on appelle une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Une aide accessible pour toutes les personnes de plus de 60 ans. Avec ces fonds supplémentaires, la personne en état de dépendance sera en mesure de louer les services d’une aide à domicile par exemple ou bien des services de portage des repas.

Pour cela, les dossiers APA sont à voir auprès de votre département, service autonomie. Bien évidemment, quand vous allez en faire la demande il existe un volet médical que le médecin traitant de votre proche doit impérativement remplir.

Choisir les bons intervenants et les bonnes structures d’accueil

Effectivement, la perte d’autonomie suit une évolution qui est impossible à prédire. Ainsi, il est important de connaitre tous les recours possibles pour faire face à différentes situations.  Que ce soit en matière d’établissement médicalisé, centre d’hébergement…plus vous avez le maximum d’informations à votre disposition, plus vous serez en mesure de réagir très vite.

Pour commencer vos recherches, rendez-vous chez le conseil départemental. Là-bas, vous aurez accès à toute la liste des EHPAD et des USLD de la région. Mais avant d’en arriver là, il faut également que vous fassiez évaluer efficacement le degré de la perte d’autonomie. Généralement, une fois le dossier pour l’APA déposé, vous devez passer par cette évaluation pour connaitre le classement GIR (Groupe Iso-Ressource) du patient. Le montant accordé par l’APA se fera en fonction du classement GIR.

 Quid des prises en charge ?

Le tout variera en fonction de l’état de santé de la personne concernée. Car en fonction de cela, les besoins en prise en charge ne seront pas du tout les mêmes. Ce sera par un professionnel et au cas par cas. Et en fonction de chaque examen, ces professionnels de la santé seront en mesure de prescrire par exemple des séances d’ergothérapie ou encore de kinésithérapie. Le cas échéant, ils peuvent également solliciter l’aide de la SPASAD (Services polyvalents d’aide et de soins à domicile).

anasys