L’importance de l’hygiène et de la toilette intime chez les femmes
Une toilette intime, c’est un moment qu’une femme prend pour se soigner et se laver les organes génitaux. Ce sera également le cas chez les hommes. Mais le marché se concentre surtout sur la toilette intime chez la femme que chez les hommes, en témoigne le nombre de produits qui existent sur le marché à destination des femmes. Une bonne hygiène intime est nécessaire pour éviter les infections.
Savoir trouver le bon produit pour son hygiène intime
Ce qui n’est pas chose évidente. Une bonne hygiène, une toilette intime chez la femme, passe avant tout pas un produit adapté. Un produit de tous les jours comme un gel douche ou encore un savon est une solution trop agressive pour l’environnement particulier qui existe dans cette région de votre corps. Ce sont des produits qui risquent de créer un déséquilibre de la flore intime.
Pour maintenir cette condition, il faut alors choisir un produit qui préserve son équilibre. C’est un des critères qui vous permettra de bien choisir un nettoyant intime. La texture jouera également un rôle essentiel. Il peut s’agir d’un gel moussant, d’une crème nettoyante ou encore d’un pain de savon. Attention également à l’indication du pH.
Attention aux compositions agressives
Il est question ici des produits qui contiennent de l’alcool et du parfum. La flore intime est un environnement avec un équilibre délicat qu’il faut absolument préserver. C’est important pour ne pas développer un sentiment d’inconfort et de gêne. Des solutions antiseptiques ? Non, ne jamais en utiliser pour des toilettes intimes.
Il existe des produits complémentaires que vous pouvez utiliser d’une manière très ponctuelle. On parle alors de déodorants intimes, de lingettes ou encore de crème. Leurs utilisations doivent se faire avec parcimonie. Les crèmes intimes ou encore les lubrifiants doivent être utilisés dans le cas ou vous rencontrez des inconforts ou bien lorsque vous faites face à des démangeaisons.
L’hygiène intime chez les hommes
Effectivement, c’est un sujet qui est rarement évoqué puisqu’on parle le plus souvent des femmes. Pourtant, chez les hommes, il est important que les organes génitaux soient lavés tous les jours ! Que ce soit dans le bain ou sous la douche, c’est une toilette que vous devez faire.
Il est essentiel de se laver exclusivement avec la main (pas de gants de toilette). Également, pour éviter toutes formes d’irritations, utilisez des savons neutres.
Les bons gestes à adopter
Une fois que vous avez le produit qu’il vous faut, il est nécessaire d’adopter une bonne routine de toilette. Chez la femme, deux toilettes intimes par jour sont suffisantes. Quand vous prenez une douche, faites seulement une toilette externe. Pas de douche vaginale. En effet, cela a pour effet de détruire la flore vaginale, ce qui entrainera par la suite une sécheresse intime.
Contrairement à ce que vous croyez, les gants de toilette représentent des nids à microbes. Ce qui augmente les risques d’infection si vous vous en servez beaucoup. Pour votre toilette, nettoyez bien vos mains, et lavez votre partie intime de l’avant vers l’arrière.