Guide pour s’initier à la méditation pleine conscience

Guide pour s’initier à la méditation pleine conscience

S’adonner à la méditation de pleine conscience consiste à focaliser toute son attention sur l’instant présent. Ici, le principal objectif est de ressentir tout ce qui se passe à l’intérieur de soi au moment où l’on médite, et ce, sans aucun jugement ni réaction. Afin d’y parvenir, on doit comprendre nos sensations, nos émotions et nos pensées. Chose qui est loin d’être facile. Une raison pour laquelle il est important de se faire accompagner pour sa première fois. Les lignes suivantes de cet article promettent d’être le meilleur guide à suivre à ce propos.

Se concentrer sur sa respiration

Bien qu’il s’agisse d’une séance où l’on doit orienter son attention vers les mouvements et les agissements intérieurs, il est avant tout important de porter attention à sa respiration. Afin d’y parvenir, il est préférable de trouver un endroit calme et de faire le vide dans son esprit. Il faut trouver un moyen de se débarrasser de tous les éléments susceptibles de nuire à sa concentration. Une fois l’environnement devenu propice à la pratique de la pleine conscience, il ne reste plus qu’à s’asseoir de manière confortable et de ressentir délicatement son souffle.

Essayer de maîtriser ses envies

Lors de sa première fois, la méditation pleine conscience peut susciter une sensation d’ennui. De nombreuses pensées négatives peuvent survenir dans sa tête au moment de l’application. Au bout de quelques minutes, on pourrait même aller jusqu’à penser qu’il s’agit d’une perte de temps. C’est surtout cette situation qu’il faut maîtriser au cours de sa concentration. Il faut percevoir toutes les éventuelles distractions et de déterminer leur source. Le vrai défi est de parvenir à se reconcentrer et de se focaliser de nouveau sur le moment présent.

S’exercer sur l’observation de ses pensées

Sans trop forcer sur ses réactions, il est important de prendre un peu de recul pour examiner toutes les pensées qui défilent dans sa tête. Si l’on veut apprendre à méditer dans le cadre de la pleine conscience, on ne doit jamais mettre un blocage sur sa manière de penser. Il faut que les idées puissent venir d’elles-mêmes. Une fois ce paramètre maîtrisé, place maintenant à l’observation de leur tendance. En affichant de mauvaises perceptions, il faut contrôler son esprit et essayer d’éliminer petit à petit les ondes négatives. En procédant de la sorte, son mental peut se raffermir tout en adoptant de nouvelles manières de penser.

Accepter ses émotions

Il est important de souligner que les émotions sont des sensations qui peuvent n’être ni déclenchées ni arrêtées. Si les gens ont tendance à prendre des décisions hâtives face à une situation, la méditation de pleine conscience consiste à prendre son temps. Il faut accepter tout ce qui traverse son esprit pour mieux comprendre sa personnalité et ses réels sentiments. Il faut toujours tenir compte que la réaction et le jugement ne sont pas les bienvenus durant l’application. Certes, le fait d’admettre n’est pas une affaire facile, mais c’est là qu’il faut miser toute son attention. On doit s’exercer à ce propos dans le but d’avoir une meilleure compréhension sur soi.

anasys