Thermalisme : que traite-t-il et quels sont ses bienfaits ?
Le thermalisme est un traitement curatif qui date du 5e siècle av. J.-C. L’eau thermale nous offre plusieurs vertus pour la santé. Cette médecine naturelle est utilisée par de nombreux spécialistes et plusieurs patients ont pu retrouver une bonne santé en y suivant des traitements. Voici les bienfaits de cette eau sulfureuse.
Les maux que le thermalisme peut guérir
Plusieurs personnes ignorent que l’eau thermale apporte plusieurs bienfaits. Ainsi, L’officiel du thermalisme propose plusieurs activités liées à l’utilisation thermale pour des buts de santé ou récréatifs. Nombreux sont ceux qui ont déjà tiré profit de cette eau sulfureuse, car les spécialistes offrent des traitements sur mesure : à chaque maladie un traitement.
L’insuffisance veineuse chronique
L’eau thermale peut traiter :
- Les jambes lourdes,
- Les œdèmes,
- Les varices,
- Tous les problèmes de veines.
Dans ces types de maladies, le retour du sang vers le cœur ne se fonctionne pas comme il faut. De ce fait, le sang stagne dans les veines des jambes et celles-ci se dilatent. Cette eau sulfureuse intervient ainsi pour réguler la circulation sanguine.
Les problèmes de la peau
L’eau thermale est notamment bénéfique pour soulager les maux des personnes qui souffrent de :
- Eczéma,
- Psoriasis,
- Certaines formes sévères d’acné.
L’eau assouplit, attendrit, hydrate l’épiderme et favorise la cicatrisation des plaies. Les cures thermales sont aussi indiquées pour atténuer les cicatrices laissées par des brûlures. L’eau thermale peut ainsi soulager plusieurs problèmes dermatologiques.
Les problèmes respiratoires
L’eau thermale a des propriétés antiseptiques et les cures sont efficaces pour lutter contre les affections respiratoires et la sphère ORL. Elle peut ainsi lutter contre :
- Les sinusites,
- Les otites,
- Les bronchites,
- Les pharyngites chroniques.
Ce type de cure est particulièrement indiqué chez les enfants qui souffrent d’infections chroniques des voies ORL. Puis, en général, les soins se reposent sur des aérosols, des inhalations, etc.
Les maladies urinaires chroniques
Pour soigner cette pathologie, des médicaments sont utilisés, mais quand l’infection urinaire est chronique, la cure thermale est une meilleure alternative pour pallier aux traitements médicamenteux qui peuvent devenir de moins en moins efficaces. Pendant le traitement, les spécialistes utilisent des eaux sulfatées, bicarbonatées, riches en calcium et magnésium. Ces cures pourraient être prises en charge par des complémentaires de soins.
Les troubles psychosomatiques
La cure thermale permet de réduire :
- Le stress,
- L’anxiété,
- Le burn-out,
- La fatigue chronique,
- Les troubles du sommeil.
Cette eau permet aux patients de retrouver une sérénité et d’être apaisés.
Conseils pour réussir ses cures thermales
Afin de bénéficier de toutes les vertus des cures thermales, il est conseillé de prendre en considération quelques éléments
Consulter un médecin
La première chose que vous devez faire avant de suivre vos traitements est de consulter votre médecin traitant ou un spécialiste afin qu’il vous fasse une prescription. Il va remplir un formulaire que vous allez envoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour des prises en charge.
Demander une prise en charge
La CPAM peut participer à votre cure thermale. Vous pourrez avoir des remboursements si vous êtes atteint d’une affection ou d’une pathologie dans la liste des pathologies agréées, telles que les infections urinaires, les troubles digestifs et des voies respiratoires. Envoyez des pièces justificatives avec le formulaire que votre médecin a rempli.
Planifier les soins
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec le médecin thermal pour qu’il puisse prescrire les soins à recevoir durant vos cures. Il doit remplir le volet « honoraires médicaux » du formulaire envoyé par la CPAM et le centre de cure devra remplir le volet « forfait thermal ».