Remède miracle ? Voici la propolis

Remède miracle ? Voici la propolis

Les abeilles sont les garants de la vie sur cette planète. Leurs importances pour l’écosystème terrestre sont telles que les produits issus de la ruche se consomment avec parcimonie. La propolis en fait partie. Moins connue que le miel, c’est pourtant un produit de la ruche qui a de quoi séduire tant ses bienfaits sont nombreux. Propolis, c’est du grec ancien, signifiant littéralement « entrée d’une ville » et faisant référence à son rôle de protecteur au sein de la ruche.

Les bienfaits de la Propolis

Pour les hommes, la Propolis agit également comme un élément protecteur. Pour faire face au froid et aux aléas du climat, la propolis sera d’une très grande aide. Pour ceux qui possèdent une très forte sensibilité au niveau des voies respiratoires, une cure de propolis sera d’une très grande aide. Et pour limiter les gènes occasionnés, le début du programme doit intervenir au tout début de l’hiver.

La propolis bio est efficace en cas d’un petit coup de froid, d’une gorge irritée ou encore d’un très gros rhume carabiné. En effet, c’est un produit qui dispose d’une forte propriété antibactérienne, ce qui le rend particulièrement efficace pour prévenir les infections. Pour aider à la cicatrisation d’une vilaine plaie, ou encore pour des soins sur une peau fragile, la propolis est un élément purificateur qui préserve la bonne santé de la peau.

Oui, la propolis est une substance naturelle

En effet, c’est une substance résineuse et pâteuse que les abeilles récoltent sur certains arbres. Les peupliers en sont abondamment pourvus. Pour protéger leurs ruches des envahisseurs, les abeilles se servent de la propolis comme d’un élément de protection. Une barrière efficace contre les agressions météorologiques et microbiologiques, mais aussi contre les prédateurs.

Les vertus de la propolis viennent en grande partie des substances actives qu’elle contienne. Grosso modo, la propolis se compose :

  • De flavonoïdes,
  • D’acides aromatiques,
  • Des acides phénoliques et des oligo-éléments.

En résulte un aspect d’un très joli jaune ambré, d’une consistance assez visqueuse. Ce sont les abeilles qui se chargent de transformer cette résine en une substance un peu plus solide grâce à leurs sécrétions et à la présence de cire d’abeille (30 à 35% de cire)

L’utilisation de la propolis pour la santé humaine

La propolis se consomme et se prend de manières très différentes chez les hommes. Très utilisés en apithérapie, sont cout relativement abordable en fait un allié de taille pour la recherche et la médecine moderne. La propolis se récolte en hiver, sans nuire à l’équilibre général de la ruche. Elle se trouve sur les cadres de hausses de la ruche ou bien sur les grilles perforées.

Lors de la récolte, des impuretés accompagnent souvent la propolis. La récolte sera nettoyée et purifiée en laboratoire avant une quelconque utilisation sur l’être humain. Tous les ans, la récolte de propolis est comprise entre 100 et 300g par ruche ! Ce qui en fait un produit rare ! C’est un produit bien être qui est disponible en gélules, en spray, ou encore sous forme de pâte à macher et en sirop.

 

anasys