Maux de tête à répétition : les signes qui doivent vous inquiéter

Maux de tête à répétition : les signes qui doivent vous inquiéter

Souvent sans gravité, les maux de tête touchent la plupart de la population. Cependant, les maux de tête, surtout quand ils se répètent, peuvent parfois être le signe de quelque chose de plus grave. Ces derniers sont les symptômes de troubles graves qui nécessitent une prise en charge médicale rapide. Voici les signes qui doivent vous inquiéter et vous pousser à consulter un médecin rapidement.

Un mal de tête dont l’intensité augmente

Encore une fois, les maux de tête ou les céphalées sont des maux touchant près de la moitié de la population. Et si les céphalées sont le plus souvent bénignes, certaines d’entre elles nécessitent une attention particulière, surtout si elles deviennent trop intenses. En parlant de céphalée intense, on entend souvent parler de mal de tête côté gauche.

Concernant le mal de tel côté gauche signification, il s’agit d’une maladie qui se manifeste par une douleur intense au niveau de la tête, particulièrement du côté gauche. À cela s’ajoutent les douleurs à la hauteur des yeux ainsi qu’à la tempe. En général, quand ce trouble apparaît, on a du mal à se concentrer sur ce qu’on fait. D’ailleurs, ce mal de tête s’accompagne parfois de nausée, de vomissement et de grande fatigue.

Mais chez les plus fragiles, il peut provoquer différents problèmes de vision. Par ailleurs, la céphalée côté gauche peut durer plusieurs minutes, voire parfois quelques heures. Parfois, les douleurs disparaissent d’elles-mêmes, mais ce trouble peut se répéter plusieurs fois au cours de la vie. C’est pourquoi au cas où la douleur persiste ou se répète trop souvent, il faut s’inquiéter et consulter un médecin.

maux de tête

En cas d’une céphalée récurrente

Une céphalée récente différente des maux de tête habituels, qui débute et s’aggrave constamment nécessite la consultation d’urgence d’un médecin. Ce type de céphalée augmente au fil des heures ou des jours et dure depuis moins d’une semaine. Dans cette situation, il faut rapidement consulter son médecin. C’est lui qui va décider s’il est nécessaire d’aller aux urgences.

Cependant, si ça s’aggrave et qu’il n’y a pas de médecin disponible, il faut alors se rendre tout de suite aux urgences. Il faut noter qu’en à peine une minute, l’intensité de ce type de céphalée est extrêmement importante. D’ailleurs, ce genre de céphalées peut être une rupture d’anévrisme ou une hémorragie méningée. Il faut aussi faire attention, car ce mal de tête peut durer un certain temps puis s’arrêter.

On se dit alors que ce n’est pas si grave et qu’on va consulter un médecin plus tard. Pourtant, le premier mal de tête brutal et intense est en fait un signe d’alerte qui doit être pris en compte, car si un deuxième survient, celui-ci peut être mortel. C’est pourquoi une céphalée brutale même si elle n’a pas trop duré doit être prise en charge et nécessite une consultation immédiate aux Urgences.

Une céphalée associée à d’autres symptômes

Il arrive dans certains cas que le mal de tête s’accompagne d’une forte fièvre, des malaises, des frissons, une gêne à la lumière et parfois des vomissements. Lorsque la céphalée n’est pas isolée et s’accompagne d’une altération de l’état général et de troubles neurologiques, cela peut être le symptôme d’une méningite.

Il s’agit d’une inflammation des méninges, ces membranes qui enveloppent le système nerveux. De plus, la méningite peut être virale ou bactérienne. Dans ce second cas, il s’agit d’une urgence absolue.

anasys