Dans quels cas avoir recours à la chirurgie cutanée ?

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie cutanée ?

Quand la peau présente des lésions plus ou moins sévères, la chirurgie cutanée permet de les réparer en très peu de temps. Même si vous faites face à des problèmes d’ordre esthétique, la chirurgie de la peau peut être très efficace. Le point sur la question. Vous avez là l’une des chirurgies les plus pratiquées dans le monde. Ce qui s’explique très facilement.

Les différents types de chirurgie cutanée

Généralement, on distingue quatre types de chirurgie cutanée :

  • Les petites chirurgies : il s’agit de la suture des petites plaies qui apparaissent sur la peau,
  • La chirurgie d’ablation : comme son nom l’indique, une opération qui vise à enlever les tumeurs (bégnines ou cancéreuses),
  • La chirurgie esthétique : surement la forme de chirurgie cutanée la plus connue consistant à corriger les imperfections,
  • La chirurgie réparatrice : une solution efficace pour soigner les lésions qui apparaissent sur la peau à la suite d’un accident, d’une brûlure, etc.

Dans quel cas doit-on passer par la case chirurgie ?

Cela dépendra en partie du type de lésion à traiter. C’est suivant ce paramètre que votre médecin estime ou non le besoin de passer par une petite chirurgie.

Par exemple, s’il s’agit d’une lésion bégnine ou encore d’un grain de beauté, votre praticien choisira de réaliser une petite chirurgie. La chirurgie en question inclura toutes les interventions nécessaires pour une peau en bonne santé. L’intervention peut se faire sans anesthésie locale ou bien avec. À noter également que l’on peut réaliser ce qu’on appelle la plastie cutanée : on parlera alors de greffe de peau, un lifting, réduction de peau, etc.

La chirurgie cutanée peut concerner toutes les parties de votre corps si besoin (visage, cuisses, mains,etc.).

Si vous voulez enlever des taches ou bien faire disparaitre pour de bon des cicatrices, la solution la plus pratique demeure la chirurgie esthétique. Une chirurgie réparatrice n’est à envisager que si les dégâts sur la peau sont assez importants (grosses cicatrices, brûlures…).

Quelles sont les conditions à remplir avant une chirurgie cutanée ?

Pour réaliser une chirurgie cutanée, il n’existe pas de contre-indications précises. Tout le monde peut passer par la case chirurgie de la peau si le besoin se fait ressentir. Mais attention, ce n’est pas le cas quand on parle d’anesthésie, si l’opération implique l’utilisation d’un anesthésiant, faites part à votre médecin traitant de toutes vos allergies, produits anesthésiants il s’entend. Si vous êtes enceintes ou bien si vous allaitez encore votre enfant, la chirurgie esthétique est fortement déconseillée. Avant une intervention de quelque nature qu’elle soit, pensez à bien renseigner votre chirurgien esthétique ou votre médecin.

Et les effets secondaires ?

Effectivement, le résultat des opérations peut être plus ou moins apparent. Une peau rougie, quelques gonflements à signaler, des cicatrices plus ou moins marquées. Mais si vous n’avez jamais subi une chirurgie de quelques natures que ce soit, les douleurs post-opératoires peuvent être très gênantes, mais c’est tout à fait normal.

Les réactions allergiques même si elles sont extrêmement rares peuvent apparaitre.

anasys