Ce qu’il faut savoir sur la stase stercorale
Il n’y a rien de plus frustrant, voire douloureux d’avoir un problème au niveau du transit intestinal. Malheureusement, personne ne peut y échapper, au moins une fois dans une vie, on peut souffrir d’une constipation. La stase stercorale est loin d’être une fatalité, elle peut très bien se soigner en suivant quelques recommandations.
Définition et causes de la stase stercorale
La stase stercorale se définit comme étant la stagnation des selles dans le transit intestinal. C’est donc un problème de constipation, qui sans le bon traitement en temps et en heure, peut aller jusqu’à une hospitalisation du patient. Les médecins font en sorte de désemplir les matières fécales ainsi que les gaz. Une stase c’est donc l’interruption d’un fluide que le corps ne réussit pas à évacuer complètement.
Il arrive souvent que lorsque les personnes constipées vont à la selle, au bout d’un certain temps, celles-ci sont émises sous forme de diarrhée. Il faut savoir que la stase stercorale produit une hypersécrétion réactionnelle au niveau du côlon, d’où une stase stercorale avec diarrhées. Il y a de nombreuses causes à celle-ci telles que le relâchement du côlon, un dysfonctionnement au niveau du rectum. Celui-ci est incapable de libérer les matières fécales, ce qui a une répercussion néfaste sur la santé. Enfin, elle peut être due aux sphincters striés de l’anus.
Comment se manifeste une stase stercorale?
Le premier signe de la stase stercorale c’est la constipation. Lorsqu’une personne a une stase stercorale, elle va moins à la selle, moins de trois selles par semaine ou alors deux jours peuvent passer sans qu’elle n’aille aux toilettes. Quand l’individu se rend aux toilettes, les selles sont difficiles à faire sortir ou celles-ci sont sèches et dures, ce qui entraine des douleurs au niveau de l’anus lors de la défécation. Afin d’écarter toute autre hypothèse, il est recommandé d’aller consulter un médecin pour que celui-ci confirme ou non la stase stercorale ou diagnostique un autre inconfort intestinal. Il y a également d’autres symptômes par lesquels elle se manifeste :
- Un inconfort au niveau du ventre,
- Des ballonnements en continu,
- Une perte de poids inhabituelle,
- Des crampes abdominales douloureuses,
- Des gaz successifs,
- Une présence de sang dans les selles.
Comment prévenir une stase stercorale ?
En général, c’est une mauvaise hygiène de vie qui favorise la détérioration du transit intestinal, pour le remettre en état, il suffit de :
- S’hydrater suffisamment,
- Favoriser les aliments riches en fibre,
- Effectuer une activité physique régulière,
- Aller à la selle lorsque l’envie se fait ressentir,
- Gérer son stress.
Il existe différents traitements proposés en cas de constipation, certains sont industriels, d’autres naturels. Tout dépend des préférences de chacun. Voici donc quelques suggestions pour traiter la stase stercorale :
- Prendre des laxatifs prescrits par le médecin,
- Mélanger des graines de chia avec du yaourt,
- Incorporer du psyllium blond à un smoothie,
- Ajouter du gel d’aloe vera dans sa soupe froide,
- Consommer du radis noir cru,
- Manger des graines de lins mélangés à des céréales.