Huile de nigelle : bienfaits et mode d’emploi
L’utilisation de l’huile de nigelle en beauté et en médecine ne date pas d’hier. Ses différentes vertus thérapeutiques sont favorables pour traiter les problèmes de peau, soigner l’acné, mais aussi pour prendre soin de sa chevelure. Dans la suite de cet article, on va découvrir tous les éléments que l’on doit savoir concernant cette huile précieuse, sans oublier les meilleures façons de l’appliquer pour profiter d’un résultat optimal.
Ce qu’on entend par « huile de nigelle »
Appelée également cumin noir, la nigelle appartient à la famille d’une plante aromatique des renonculacées cultivée depuis des millénaires en Afrique du Nord, notamment en Égypte et en Inde. Au Moyen-Orient, elle présente d’une grande utilité en médecine traditionnelle. On la considère ainsi comme l’une des rares plantes curatives qui détiennent de multiples propriétés thérapeutiques. Grâce à cette caractéristique, la nigelle devient un élément incontournable pour développer divers médicaments. La pression à froid des graines de la plante permet aussi d’obtenir l’huile de nigelle. Cette dernière peut être utilisée aussi bien en cuisine qu’en médecine.
Ce genre d’huile permet de prendre soin de ses cheveux, mais aussi les différents problèmes cutanés. Sa composition très riche garantit un usage optimal pour la peau et la chevelure. Avant d’aller plus loin, il faut noter qu’il existe plusieurs espèces de nigelle. Pour avoir une idée, il y a par exemple la « nigella sativa », très prisée en cosmétique. Très aromatique, l’odeur de l’huile de nigelle est très proche de celle du cumin. Son parfum et sa manière de pénétrer dans la peau constituent une excellente base pour concevoir des huiles de massage.
Découvrir les bienfaits de l’huile de nigelle
Les bienfaits de l’huile de nigelle n’ont pratiquement pas de limite pour soigner la peau. Elle peut agir à tous les niveaux et dispose de certaines vertus pour entretenir facilement l’éclat et la jeunesse cutanée. Cette huile ancestrale est également indiquée pour soigner et apaiser l’épiderme. Les thérapeutes l’utilisent pour traiter les affections cutanées. Contrairement aux idées reçues, l’huile de nigelle convient parfaitement à tout type de peau (mixte à gras). Elle n’est pas du tout comédogène parce que cette substance est fine et pénétrante.
L’huile de nigelle peut réduire et éliminer les problèmes de démangeaisons, les sensations d’inconfort et les rougeurs. En d’autres termes, elle est idéale pour apaiser et soulager les peaux sensibles et irritées. Pour cela, il est impératif de l’associer avec une autre huile végétale afin d’obtenir un résultat satisfaisant. L’huile de nigelle s’utilise aussi en cas de brûlure ou de coup de soleil. Par ailleurs, on peut l’appliquer sur une partie d’une peau qui ne se cicatrise pas. Son effet est tout simplement incroyable.
Le mode d’emploi de l’huile de nigelle
Pour traiter la peau, retrouver un teint net ou lutter contre l’acné, il faut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’huile de nigelle. On peut choisir par exemple l’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé pour profiter pleinement de ses bienfaits. Ces huiles essentielles présentent une action synergique avec l’huile de nigelle. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile de nigelle au lait pour le corps. C’est la meilleure façon de l’utiliser pour favoriser son effet thérapeutique. Peu grasse, elle pénètre rapidement dans la peau.