Épilation à la lumière pulsée : apprendre le fonctionnement de cette technique

Épilation à la lumière pulsée : apprendre le fonctionnement de cette technique

Vos poils vous gênent et vous souhaitiez vous en débarrasser… Pourquoi ne pas essayer l’épilation à la lumière pulsée ? Innovante, indolore et extrêmement efficace, cette technique vous permet de retrouver toute la splendeur de votre peau en un rien de temps. Sans plus attendre, nous allons vous faire le tour d’horizon de cette nouvelle manière de s’épiler.

Action de la lumière pulsée sur la peau

La lumière pulsée fonctionne à peu près de la même façon que la technique du laser. Tous deux envoient des faisceaux de lumière sur la peau. Ces derniers vont ensuite être absorbés par le pigment noir du poil. Arrivés au niveau de la racine, ils vont créer une réaction thermique pour altérer et limiter la repousse. Pour faire simple, la lumière envoie une chaleur locale pour anesthésier l’organe responsable du développement des poils. De cette manière, la repousse s’amenuise jusqu’à ne plus avoir lieu.

Épilation laser et lumière pulsée : quelles différences ?

De l’épilation laser à la lumière pulsée, l’évolution est remarquable. Ce qui dit que les différences avancées ne sont pas des moindres. Le laser envoie une concentrée lumineuse à la zone à épiler. Ici, le faisceau est extrêmement puissant, relatif à une épilation permanente et définitive. Quant à la méthode de la lumière pulsée, on a affaire à des faisceaux moins invasifs. C’est pour limiter les incidences pathologiques sur la peau. Quoi qu’il en soit, l’efficacité de cette manœuvre n’est pas à remettre en question.

Quelques mises en garde avant de faire une épilation à la lumière pulsée

Deux jours avant l’émission de la lumière pulsée sur la zone à épiler, quelques coups de rasoir sont sollicités. Il faut que les poils soient en phase de repousse, c’est absolument important. Par ailleurs, les parties conseillées sont les suivantes : les jambes, les aisselles, le visage et le maillot. On s’expose à certains risques si l’on décide de s’attaquer à d’autres zones. On doit également éviter les rayons du soleil pendant quelques jours afin d’empêcher les éventuelles réactions physiques.

avantages et inconvénient epilation laser

Y a-t-il des effets indésirables à l’épilation à la lumière pulsée ?

Oui, comme pour toutes les techniques fonctionnant à l’aide de faisceaux lumineux, l’épilation à la lumière pulsée peut provoquer quelques complications. En s’appliquant à fréquence réduite, mais seulement à fréquence réduite, on peut voir troubler la production de collagène de la peau. Dans un premier temps, on peut observer des effets anti-âge considérables, mais à la longue, le mécanisme peut ne plus tenir. Ce qu’on doit faire, c’est respecter les délais prescrits en fonction de sa peau et de la puissance du matériel.

Les contre-indications à retenir lors de l’application

Puisqu’il s’agit d’une manœuvre thérapeutique, il est nécessaire de bien lire la notice avant de procéder à l’épilation. Mieux encore, il est conseillé de consulter un dermatologue spécialisé. La technique est contre-indiquée pour les peaux noires ou bronzées. La raison est simple : l’appareil ne détecte pas assez de différences avec la couleur des poils. Il en est de même pour les poils roux, blonds ou blancs. L’alternative devient inefficace. Femme enceinte ou allaitante… le mieux est de s’abstenir de cette technique.

anasys