Tout ce qu’il faut savoir sur l’aubier de tilleul

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aubier de tilleul

Découvert par les civilisations précolombiennes, l’aubier de tilleul soigne divers maux. Les Amérindiens l’utilisent notamment pour ses vertus anti-inflammatoires. Faisant l’objet de recherches dans les prestigieux laboratoires, cette préparation phytothérapique est employée pour traiter divers problèmes de santé.

Vertus médicinales de l’aubier de tilleul

L’aubier de tilleul correspond à la partie tendre entre le tronc de l’arbre et son écorce. Étudié par de nombreux peuples, cet extrait végétal a plusieurs vertus thérapeutiques. Il a le mérite d’être un antioxydant de qualité. Ce serait également un excellent drainant lymphatique biologique. Les chercheurs lui attribuent des effets antispasmodiques. Depuis des siècles, les civilisations amérindiennes le considèrent comme un puissant analgésique. Il permet entre autres d’atténuer les douleurs dues aux plaies ou aux maladies.

D’ailleurs, il s’agit d’un anti-inflammatoire de renom. Puis, ceux qui ont besoin d’uriner pourront compter sur ce diurétique naturel. Il est disponible en différentes présentations, dont la décoction, la gélule et la poudre. L’aubier de tilleul s’avère être un bon tonique veineux. Il donne aux artères la souplesse qu’il faut pour rester en pleine forme, en dépit du poids de l’âge.

Diverses utilisations en phytothérapie

En phytothérapie, l’aubier de tilleul est utilisé pour purifier l’organisme. Les naturopathes le prescrivent pour drainer les reins. Il dissout l’acide urique et soulage les symptômes de la goutte. C’est également un remède contre les problèmes de foie, en l’occurrence la congestion de la bile. Ceux qui ont un dysfonctionnement du transit intestinal devront l’essayer. La digestion s’améliore après une cure. Dans les cas d’accumulation de toxines, l’extrait de tilleul combat un éventuel empoisonnement.

C’est aussi une solution contre les soucis dus à une mauvaise hygiène alimentaire ou le manque d’activité sportive. Comprenez qu’il est utilisé contre le diabète de type 2. Le champ thérapeutique s’élargit sur la dépression hivernale. Quoi qu’il en soit, cette plante veut du bien aux émonctoires. Elle encourage l’organisme à retrouver un fonctionnement normal. Ainsi, les personnes relativement en bonne santé ont intérêt à la consommer de temps à autre, surtout après une légère baisse de forme.

Les méthodes de prises les plus courantes

L’aubier de tilleul se décline en une large variété de présentation. Les peuplades anciennes l’utilisent en bâtons. C’est la forme la plus courante pour une décoction. Concrètement, il faut porter 1 litre d’eau à ébullition. À l’intérieur, vous devriez verser 40 grammes de l’extrait de plante. Laissez sur le feu pendant une vingtaine de minutes sans couvrir. Avalez-en plusieurs fois dans la journée les trois quarts de liquide resté dans la casserole. Certaines enseignes de la phytothérapie proposent ce produit médicinal en ampoules buvables.

Les principes actifs sont soutirés à froid. Ils deviennent beaucoup plus concentrés. Il faut 1 à 3 prises quotidiennes. De manière générale, il est nécessaire de suivre une cure de 10 jours pour tirer avantage de cette plante. Les gélules sont en vente libre dans le commerce, mais le dosage des molécules bienfaisantes reste relativement faible. Ce qui exige une extension du traitement sur 3 semaines. Enfin, quelques contre-indications existent, notamment pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.

anasys