Serviette hygiénique: quelques indications pour être bien durant ces règles

Serviette hygiénique: quelques indications pour être bien durant ces règles

Pendant les périodes de menstruation, vous avez des démangeaisons? Cela pourrait être dû à une allergie aux serviettes hygiéniques. Quelles sont exactement les causes de cette irritation? Comment peut-on être certaine de choisir la protection qui convient à notre intimité? Quelles sont les possibles alternatives aux serviettes hygiéniques?

Irritation serviette hygiénique : à quoi est-ce dû ?

Tout d’abord, la sensation de malaise et de démangeaisons est due au frottement de la peau. En effet, il arrive que lorsque vous portez une protection hygiénique, la peau frotte contre celle-ci, tout au long de la journée. Ce qui a pour conséquences des démangeaisons ou encore des brûlures au niveau du pubis. Et comme vous êtes amenée à bouger, les frottements sont plus récurrents. Ensuite, le fait de porter des vêtements serrés, tel que des jeans contribuent à provoquer l’irritation. Étant donné que vous transpirez plus pendant les règles, la sensation de gêne augmente progressivement. La dernière cause, c’est l’allergie serviette hygiénique. Car oui, il est tout à fait possible d’être allergique à un des composants de la protection. Cette allergie est souvent due aux parfums dont les composants sont des produits chimiques. Elle se manifeste alors par un inconfort, des rougeurs, des gonflements ou encore des éruptions cutanées.

Allergie serviette hygiénique : comment faire pour l’éviter ?

Dès que vous avez une sensation d’inconfort en portant la protection hygiénique, il est recommandé de retirer celle-ci. Normalement, les démangeaisons ou l’irritation vont s’estomper, presque immédiatement. Ensuite, il est préférable de choisir des serviettes hygiéniques alternatives. Qu’est-ce qu’on entend par là? Eh bien, un des exemples, de plus en plus connu ce sont les culottes menstruelles. Celles-ci se portent pendant la période de menstruation. Elles sont non seulement confortables, mais aussi très écologiques. En ce qui concerne leur efficacité, celle-ci n’est plus à prouver! Aussi, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène, surtout pendant les règles. Durant celles-ci, il faut se laver au moins une fois par jour. Sans oublier qu’il est important de retirer tout résidu de sang, afin d’éviter les infections.

utilisation serviette hygiénique

Quels sont les critères pour bien choisir sa protection hygiénique ?

Le premier critère c’est d’opter pour une serviette mince ou épaisse? Dans le premier cas, il s’agit d’une protection hygiénique d’une épaisseur d’environ 3 mm. Elle est fine, mais absorbe comme il faut le flux de sang. Dans le second cas, c’est la serviette hygiénique épaisse. Celle-ci a une plus grande capacité d’absorption, mais offre surtout un meilleur confort. Votre choix dépendra de l’abondance des règles, mais aussi des préférences de chacune. Ensuite, il y a la question de : avec ou sans ailettes? Là encore, c’est une question de préférence. Les protège-côtés permettent un meilleur maintien de la serviette sur la lingerie. Les serviettes hygiéniques sans ailettes sont beaucoup plus pratiques à mettre dans la poche ou dans le sac. Pour finir, il faut tenir compte des produits composants la protection. En effet, il en existe un grand nombre qui contient du plastique ainsi que des produits chimiques. Ceux-là peuvent affecter votre confort et votre santé.

anasys