Le renforcement musculaire : l’art et la manière de sculpter le corps

Le renforcement musculaire : l’art et la manière de sculpter le corps

Le renforcement musculaire se réfère à toute activité dont l’objectif est d’exercer les muscles. Résultat: le corps devient plus résistant et fonctionnel. Il existe un grand nombre d’exercices à faire. Quels sont donc les programmes de renforcement adaptés? Quels sont plus explicitement les bénéfices de ceux-là sur le corps ?

Programme renforcement musculaire : que faut-il faire ?

Tout d’abord, il y a la chaise dos au mur. Cet exercice est un renforcement musculaire femme et homme. À la maison, au bureau et devant un mur, il faut placer les jambes à 90° et rentrer le ventre. Une fois que vous êtes en position, il est conseillé de placer ses mains sur ses épaules afin de n’avoir aucun autre appui. Restez dans cette position durant plusieurs secondes. Au fil du temps, vous pouvez les augmenter en de nombreuses minutes. Sur le long terme, vous constaterez une meilleure résistance de vos muscles. Ensuite, il y a le gainage dos. Pour ce faire, il faut s’allonger sur le sol, sur le ventre. Ensuite, il faut lever les épaules, les coudes ainsi que la tête durant 10 secondes et relâcher. L’objectif est de réussir à décoller la poitrine du sol. Vous pouvez également vous inscrire dans une salle de sport, afin de bénéficier d’un programme renforcement musculaire complet.

exercice pour renforcement musculaire

Gainage mal de dos : des exercices pour soulager la douleur

Le premier exercice consiste à se mettre à quatre pattes sur le sol. Une fois que vous êtes en position, il faut détendre le bras et la jambe qui est opposée parallèlement au sol. Vous avez le choix entre étendre le bras, l’un après l’autre ou les deux de façon simultanée. Il est vivement recommandé d’avoir le dos bien droit afin que le bus soit gainé. Vous pouvez faire une série de 5 à 10 fois de chaque côté, en fonction de votre niveau. Dans le cas où, vous souhaitez rendre l’exercice plus difficile, il faut la refaire, mais cette fois-ci, en position de pompe. C’est-à-dire qu’il ne reste plus que les orteils sur le sol et non les genoux. Un second exercice, c’est le gainage dynamique touche-épaule. Pour cela, il faut être à quatre pattes et toucher de la main l’épaule opposée. Reprenez le mouvement sur plusieurs séries, en fonction de vos capacités.

Renforcement musculaire : des bienfaits non négligeables

Hors mis, le renforcement musculaire proprement dit, l’un des autres avantages c’est la prévention de certaines maladies. Entre autres, l’ostéoporose. Il s’agit d’une dégradation des os qui peut survenir avec l’âge. Le second avantage, c’est une plus grande aise au quotidien. Pourquoi? Eh bien, parce que le renforcement musculaire améliore les performances et la capacité à se mouvoir tout au long de la journée. Faire des exercices de renforcement permet une meilleure activation de la circulation sanguine. Pratiquer un sport sur le muscle, peu importe lequel, c’est également réduire tout risque de blessure. En effet, qui dit muscle renforcé dit plus grande stabilité et meilleure posture. Un cinquième avantage du renforcement musculaire, c’est booster la perte de masse grasse. Il faut savoir que différents mécanismes sont enclenchés lors de l’entrainement. Un déclenchement qui contribue fortement à perdre du poids.

anasys