Les significations du mal de tête côté gauche

Les significations du mal de tête côté gauche

Tout le monde sans distinction peut souffrir de mal de tête. Un trouble qui s’accompagne toujours par des conditions inconfortables, mais qui passe généralement après quelques moments. Pour d’autres, la prise d’antalgique s’avère être indispensable. Le mal de tête peut également ne toucher qu’un endroit précis. C’est dans cette optique qu’on entend souvent parler de maux de tête côté gauche. Une situation pouvant être insupportable pour le patient concerné. Quoi qu’il en soit, il y a toujours une signification qui se cache derrière une céphalée côté gauche. Plus de détails.

Maux de tête côté gauche : pour quelle maladie ?

On a toujours tendance à penser qu’un mal de tête côté gauche a une signification relative à une migraine. Pourtant, celle-ci n’est qu’une forme parmi les nombreuses possibilités. Voici les différents types de maux qui apparaissent sur le côté.

La migraine

N’affectant qu’un côté du crâne, la migraine se définit par une forme particulière de mal de tête. Elle se traduit par une douleur pulsatile sur le côté gauche ou droit. Elle peut également se produire avec aura et entraine des bourdonnements d’oreilles, des picotements sur le visage, une perte d’équilibre ainsi qu’une certaine sensibilité à la lumière.

Les céphalées chroniques quotidiennes

Un mal de tête côté gauche peut également relater une atteinte à une céphalée chronique quotidienne. Cette affection possède deux formes bien distinctes à savoir les suivantes :

  • La céphalée de Horton,
  • La céphalée de tension

Dans les deux cas, une douleur intense soumet le patient au côté gauche de la tête et peut s’amplifier vers le nez et les yeux.

La sinusite

La sinusite se traduit par une inflammation des sinus suite à une réaction allergique ou grippale. En général, elle se manifeste par des maux de tête qui n’attaque qu’un côté de la tête, soit à gauche soit à droite. Cette douleur à une partie du crâne est le premier symptôme de la sinusite avant les écoulements nasaux.

Une algie vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face est une affection neurologique de la famille des TAC (Trigémino Automatique Céphalée). En d’autres termes, il s’agit d’une réaction inflammatoire des nerfs (nerfs trijumeaux) qui s’expose avec des crises douloureuses unilatérales (côté gauche ou droit) autour de la zone orbito-temporale.

Que faire en cas de maux de tête sur le côté gauche ?

Consulter un médecin, c’est sans doute la meilleure décision qui soit après avoir été atteinte d’un mal de tête, quelle qu’en soit la maladie qui en est à son origine. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer efficacement la pathologie qui touche le patient. De ce fait, il est fortement déconseillé de passer à l’automédication.

Pour venir à bout de ses céphalées latérales, il faut commencer par beaucoup se reposer, éviter les prises de drogue et avoir une alimentation saine et équilibrée. Ce sont des mesures nécessaires pour apaiser la tension qui pèse sur un côté de sa tête.

Dans la plupart des cas, le médecin va prescrire des analgésiques pour atténuer les douleurs. Mais reste à savoir les autres médicaments qui vont traiter le problème de sa source. Le traitement doit être en mesure de faire disparaître les céphalées chroniques quotidiennes.

anasys