Guide pratique pour apprendre à méditer

Guide pratique pour apprendre à méditer

Les émotions négatives et l’isolation peuvent avoir des conséquences néfastes sur le bien-être. La méditation est une excellente méthode pour supprimer tout cela et retrouver la paix intérieure. En effet, elle réduit l’anxiété, le stress et dissout les pensées négatives. Elle permet d’atteindre une relaxation profonde de la tête aux pieds. Pour les néophytes, il peut être difficile de méditer pour la première fois. Pas de panique, voici un guide pratique pour apprendre à méditer.

Les étapes d’une méditation

Pour apprendre à méditer, il faut au début de la patience et un peu de pratique pour trouver le silence. Le mieux est de procéder toujours de la même façon afin que cela devienne une habitude. Pour commencer, il est essentiel de trouver un lieu calme pour ne pas être dérangé. Il faut aussi porter des vêtements chauds et confortables, car le corps se refroidit très vite quand il est immobile. Ensuite, que l’on soit assise, debout ou couché, il est indispensable de trouver une position agréable.

Pour pouvoir rester stable et détendu, on peut utiliser un coussin ou une chaise. Pour la posture, la colonne vertébrale doit être redressée, le menton légèrement incliné vers la poitrine. Les épaules doivent être relâchées vers l’arrière et les mains sur les genoux ou les cuisses. On entame ensuite la méditation en prenant conscience de sa respiration qui sert à l’apaisement et à la détente. Si on a du mal à suivre sa respiration, il faut concentrer son attention sur une partie de son corps.

On peut par exemple imaginer qu’on relâche la tension musculaire à cet endroit tout en ressentant consciemment les sensations. Après, il faut étendre cette perception à l’ensemble du corps, se laisser aller et ressentir les réactions qui apparaissent. À présent, il faut accepter les pensées qui passent sans s’accrocher à elles, car on est seulement un observateur. Pour terminer la méditation, on ouvre les yeux délicatement, on s’étire et on prend quelques grandes respirations, et c’est fini.

Les différentes méthodes de méditation

Il faut noter qu’il existe d’autres technique de la méditation en dehors de la méditation passive. Bien sûr, il est aussi possible de méditer de façon active, en s’asseyant, en marchant, en parlant ou encore en écoutant de la musique. Chacun peut choisir la méthode qui soit plus confortable. Parmi ces techniques, on peut trouver la méditation à pied avec la marche en pleine conscience.

Il y a également la méditation par la respiration en utilisant plusieurs techniques de respiration. Sinon, on peut utiliser la formulation d’engagements positifs, la concentration sur un objet ou encore le mantra. Ce dernier consiste à répéter un mot, une phrase ou tout simplement un son spécifique. Par ailleurs, on trouve la méditation sur le corps qu’on a vu sur l’exemple plus haut.

Astuces et conseils pratiques

Si les pensées commencent à divaguer, on peut mettre un objet neutre sur le sol. Il faut l’observer tout en se concentrant sur son souffle et en comptant ses inspirations. Au début, les pensées vont peut-être encore divaguer, mais la concentration va considérablement s’améliorer.

De même, il est possible que les jambes s’engourdissent tout le temps. Dans ce cas, le mieux est d’adopter une autre position assise qui soit encore confortable. On peut également s’asseoir normalement sur une chaise ou s’allonger, ou bien changer de posture entre-temps.

anasys