Comment bénéficier d’une aide pour payer ses dépenses de santé ?

Comment bénéficier d’une aide pour payer ses dépenses de santé ?

Les dépenses liées à la santé sont souvent onéreuses. Pour y remédier, il est mis en place une multiplicité d’aides pour alléger les dépenses en matière de santé. L’octroi de ces aides est subordonné à plusieurs conditions et procédures.

Découvrez à travers cet article comment bénéficier d’une aide pour payer ses dépenses de santé.

Les conditions liées à la CMU-C

La CMU-C est une aide gratuite dans le domaine de la santé. Elle est octroyée pour une durée d’une année par rapport aux capacités financières ainsi qu’à la situation géographique. Elle offre un champ de couverture très diversifié. Elle prend donc en charge :

  • Les frais d’hospitalisation journalière ;
  • Les frais de santé restant après la prise en charge de la sécurité sociale ;
  • Les montants générés de façon automatique par rapport à un forfait ;
  • Une partie des frais d’électricité et de consommation de gaz ;
  • Etc.

Pour bénéficier de cette aide, plusieurs conditions sont exigées. Il est fait obligation à toute personne prétendant à cette aide d’avoir vécu sans interruption sur le territoire national pour une durée de 3 ans. Toutesfois, il y a certains facteurs qui atténuent cette exigence.

 Vous pouvez donc déroger à cette condition si, en raison d’une activité professionnelle, vous avez souscrit un régime vous donnant droit à une couverture sociale obligatoire depuis plus de 3 mois. D’autres conditions dérogatoires sont également prévues en la matière. Cette aide n’est accordée qu’aux personnes dont les revenus n’excèdent pas un certain montant. La CMU-C ne représente pas l’unique solution pour celui qui se demande « quelle aide pour payer ses dépenses de santé ». Plusieurs options restent à aborder.

Comment souscrire à une aide en cas d’invalidité ?

Pour les personnes souffrant d’invalidité, elles ont la possibilité de souscrire à L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité. Plusieurs conditions sont également liées à l’attribution de cette aide.

 L’invalidité doit empêcher de travailler convenablement ou contribuer à la réduction des revenus d’un tiers.

Le facteur âge est également pris en compte. En effet, toute personne devant bénéficier de cette aide ne doit pas avoir plus de 62 ans. Il n’est pas fait exigence d’un âge minimum en la matière. 

Pour bénéficier de cette aide, vous devez tout au moins bénéficier d’une pension d’invalidité, de réversion, d’invalidité de veuvage ou de retraite anticipée.

Comment souscrire à une aide pour personne en perte d’autonomie ?

Les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. En effet, ces personnes ont des dépenses qu’elles doivent couvrir, d’où l’utilité de L’APA.

Cette aide assure aux personnes atteintes d’invalidité la possibilité de pourvoir à leurs besoins depuis la maison. Elle prend en charge la totalité des dépenses ou une partie des dépenses effectuées par ces derniers. Elle prend également en compte les dépenses relatives aux établissements médico-sociaux.

Cependant, une exigence est faite par rapport aux degrés de perte d’autonomie. En effet, la perte d’autonomie doit être comprise entre le GIR 1 et le GIR 4. Cette perte d’autonomie ne doit donc pas être faible.

anasys