Anorexie mentale : les signes qui doivent pousser à consulter

Anorexie mentale : les signes qui doivent pousser à consulter

S’ils ont un objectif fixe dans leur vie, c’est maigrir. Les personnes souffrantes d’anorexie mentale ont la phobie de grossir, ne serait-ce qu’un tout petit gramme qui dépasse. Leur envie de garder leur taille de guêpe est si forte que ça devient une maladie. Un sérieux trouble psychique qui trace son résultat sur la silhouette corporelle. C’est pourquoi on trouve de jeunes femmes très minces qui ne se doutent de rien. Les avis du public n’ont plus leur poids sur elles. Une raison pour laquelle notre équipe de rédaction va énoncer la gravité de l’anorexie mentale en exposant ses symptômes.

Perte de poids importante

Le poids d’une personne atteinte d’une anorexie mentale s’échelonne entre 30 à 40 kilos. De plus, son IMC (indice de masse corporelle) est très faible. Si le besoin de maigrir subsiste malgré ces indices inquiétants, c’est surtout à cause de la dysmorphophobie. Devant une glace, le patient a toujours tendance à penser qu’il est gros. Il n’est jamais satisfait de son image et persiste à maigrir quoi qu’il en soit. Si la situation est telle, le mieux est de consulter un médecin rapidement.

Préoccupation démesurée du poids et de la taille

En plus d’avoir une silhouette très mince, la personne anorexique se soucie toujours de son poids et de sa taille. Même au bon milieu d’une discussion sérieuse, elle a tendance à sortir une expression qui se porte sur son image. Cette préoccupation devient si démesurée que le patient en souffre d’une dépression chronique. Arrivé à ce stade, il est nécessaire de recevoir les conseils d’un spécialiste en vue de limiter les problèmes.

Hyperactivité physique

L’anorexie mentale se reconnaît également à travers une personne qui tend à faire des efforts physiques excessifs malgré la défaillance de leur poids. Grâce à son moral et à sa détermination, il se sent toujours prêt à faire du footing et de la musculation. Le sport est comme son allié principal lors de sa crise dépressive. Il ne connaît pas de limite et fait de son mieux en espérant que cela va avoir un peu de conséquences sur son image corporelle.

Trouble menstruel suspect

Chez une jeune fille anorexique, les signes peuvent se montrer plus violents tant sur la psychologie que sur la physionomie. Le fait de dévaloriser la qualité et la quantité de son alimentation entraine un déséquilibre hormonal important. De ce fait, il se peut qu’une aménorrhée ait lieu. Cette dernière fait référence à une absence de règles pendant une période prolongée. Cela peut durer jusqu’à 2 ans sans aucun écoulement.

Restriction alimentaire spontanée doublée d’un surinvestissement intellectuel

Le point commun de tous les patients souffrants d’une anorexie mentale est qu’ils se mettent tous au jeûne. Ils s’abstiennent du mieux qu’ils peuvent pour pouvoir maigrir considérablement. Mais en contrepartie, ils décident de beaucoup produire dans divers secteurs d’activité. Ils surinvestissent sur le plan intellectuel si l’on peut dire. Dans la mesure où la maladie atteint ce stade, il est préférable de consulter un médecin pour déterminer ce qu’il faut faire.

carole