Dans un couple, la dépression chez l’un des partenaires apparaît souvent lorsque le ménage traverse des difficultés. Il peut s’agir de problèmes de communication ou de libido. Il y a aussi le conjoint qui ne valorise pas sa femme ou vice-versa. Ces divers problèmes sont susceptibles d’entraîner une dépression. Il faut savoir que cet état dépressif peut affecter sérieusement la vie à deux. Les conséquences sont nombreuses.

Le changement de comportement

La personne qui déprime est triste. Elle ressent une baisse d’énergie et n’a plus aucune motivation ni intérêt pour quoi que ce soit. Dans ce cas, la personne dépressive peut délaisser complètement son travail. Sinon, elle ne porte plus aucun intérêt à ses relations. Cela peut être ses enfants ou ses amis, mais la victime la plus proche, c’est l’âme sœur. Les activités qui lui intéressaient auparavant vont lui paraître mornes. C’est alors que le conjoint ou la conjointe va se sentir abandonné(e) voire rejeté(e). Le partenaire d’une personne dépressive aura l’impression qu’il ne lui intéresse plus. Il va croire qu’il n’est plus désirable à ses yeux. La vie sexuelle sera alors affectée. La dépression va d’ailleurs entraîner une perte de libido. Ainsi, il sera difficile d’avoir du plaisir au lit lorsqu’on n’en trouve même plus ailleurs. Même si la personne souffrante prend des antidépresseurs, ces médicaments ne sont pas sans inconvénient. Parfois, ils entraînent une baisse du désir sexuel, des difficultés d’érection ou d’atteinte de l’orgasme. Si la dépression s’intensifie, la consultation psychologue à Woluwe-Saint-Pierre est la meilleure solution pour aider le patient ou la patiente.

Des tensions dans le couple

La dépression peut mettre les époux en détresse psychologique. En effet, comme l’un d’eux ne porte plus aucun intérêt à son couple, l’autre se sentira vraiment délaissé. Comme il ne comprend pas la raison de ce changement, il peut arriver qu’il soit en colère. Il est également possible que la crainte s’installe en lui devant cet univers incompréhensible. La distance entre les deux individus s’installe. La tension règne dans le couple. La perte d’intérêt à toute activité peut altérer énormément les relations familiales. Même si on s’aime, lorsque la dépression frappe, on peut être en colère sans aucune raison. On est impuissant face aux différents changements qui se présentent dans la vie de couple. Dans ce cas, le soutien d’un professionnel s’avère indispensable. L’intervention d’une tierce personne peut aider le couple à surmonter cette épreuve difficile, mais pas n’importe qui.

Comment soigner la dépression?

Quand le patient a du mal à se relever, les charges économiques et sociales peuvent s’ensuivre. Il ne tardera pas à croire que sa vie est un échec. Les pensées négatives et la vision pessimiste de la vie vont s’installer en lui. Cela va entraîner une dévalorisation de soi. Si la dépression n’est pas diagnostiquée et soignée à temps, il risque d’entraîner le suicide de la personne malade. La thérapie conjugale constitue un excellent moyen pour résoudre ce problème. Cette thérapie consiste à une analyse détaillée des difficultés de chaque partenaire ou du couple. Ensemble, on finira par trouver des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *