Actuellement, de plus en plus de Français privilégient les soins à domicile pour assumer une perte d’autonomie. Or, après une maladie grave, un accident ou à cause de l’avancement de l’âge, vivre seul n’est jamais une mince affaire. Les soucis de santé, les problèmes psychiques et les limitations physiques rendent difficile la réalisation des tâches banales du quotidien. Heureusement, pour faciliter la vie des personnes âgées et leur évitent de vivre dans un établissement spécialisé, les services de soins à domicile ont fait leur apparition. Gros plan sur les avantages des soins à domicile.

Une assistance dans la vie quotidienne

En état de dépendance, la conservation d’un mode de vie sain et plaisant est indispensable. Rester chez soi est une excellente solution pour vivre dans un climat confortable et familier, notamment pour les personnes introverties. L’une des missions des soins à domicile est d’établir un rythme régulier dans le quotidien, tout en créant une atmosphère rassurante. Pour les personnes fragiles, la réalisation des tâches anodines du quotidien nécessite une assistance. Une aide à domicile permet aux personnes vulnérables de réaliser facilement les gestes primordiaux d’alimentation et d’hygiène, mais également la coiffure, l’habillage, etc. En d’autres termes, ce professionnel prend en charge la préparation des repas et la prise des médicaments.

Une excellente prise en main de la santé

Un maintien à domicile assure une veille efficace et constante en fonction des problèmes de santé du patient. À l’inverse d’un établissement spécialisé, les soins infirmiers et les services d’ergothérapie et de physiothérapie à domicile sont d’excellente qualité. En plus, ils sont disposés par des experts ayant le temps nécessaire pour offrir une prise en main attentive et personnalisée. Les visites médicales périodiques sont aussi une technique de veille efficace à l’évolution de l’état de santé. Besoin d’une infirmière à domicile pour prendre soin de vous ? myinfirmieres.be offre des services de soin à domicile dans la région de Charleroi.

Une lutte contre l’isolement du patient

Un service de soin à domicile offre un climat propice à la lutte contre l’isolement de la personne dépendante. Grâce aux visites fréquentes des soignants, des liens amicaux et cordiaux sont créés entre les deux parties prenantes. Pour le malade, c’est également une occasion parfaite pour tenir des conversations et maintenir une vie sociale. Par ailleurs, en restant à la maison, le patient serait à proximité de ses amis et de ses proches. De cette façon, les visites perdureront davantage ! Solliciter l’aide d’un service de soin à domicile, le patient préserve sa mobilité. En effet, l’assistante assure les déplacements privés et médicaux : faire les courses, aller à la pharmacie, consulter un médecin, etc.

Un soin abordable et efficace

Le saviez-vous, les services de soin à domicile sont largement moins coûteux qu’un placement en EHPAD ou en maison de retraite. D’ailleurs, dans certaines situations, le soin à domicile reçoit des aides financières. À titre d’exemple, des aides financières sont accordées pour aménager le domicile, dans le cas d’un maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie. Certes, l’achat du matériel de maintien et le lit médicalisé s’avère être coûteux, cette situation est moindre par rapport à un séjour à l’hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *