Vivre longtemps en beauté est bien, mais vivre longtemps en santé est mieux. De nos jours, avec l’apparition de nombreuses maladies, on s’accorde à dire que l’alimentation et la santé sont inséparables.

Le plaisir de la table et l’hygiéno-diététique

Il est vrai que manger est un plaisir de la vie ; mais, l’excès de graisse dans le sang affecte la santé. D’où la nécessité de trouver un compromis pour y remédier. Il est primordial de retrouver le poids correct en cas de surpoids, en optant pour les bonnes habitudes. Il convient de noter qu’une perte de poids même de 5% est déjà bénéfique pour la santé. Pour y parvenir, il n’y a pas de magie. Il faut réduire la consommation énergétique et en augmenter les dépenses. Grâce à l’alimentation saine et équilibrée, il est possible de prévenir et d’évincer les maladies.

Liste des aliments sans matières grasses

Les pommes de terre et les céréales sont pauvres en graisses et riches en glucides complexes. Les fruits et légumes sont riches en eaux et faibles en graisses dont la consommation doit être encouragée. Chaque jour, il est conseillé de consommer deux portions de légumes, une portion de crudité et deux fruits. Il faut également privilégier la cuisson à la vapeur, à l’eau ou bouillon. Pour les produits laitiers, il importe d’opter pour les fromages blancs et maigres figurant sur l’emballage. En ce qui concerne les viandes, les poissons, il est mieux d’opter pour les alternatives végétariennes comme le tofu, et autre steak à base de soja, de blé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *